CONSEILLER EN INSERTION SOCIO-PROFESSIONNEL (CISP) (H/F)

Les missions du poste

Sous la responsabilité du bureau collégial, le ou la CISP coordonne avec tout le pôle insertion l'accompagnement social
et professionnel des salariés en insertion de l'association

Les missions principales sont les suivantes :
- Participer au recrutement et à l'accueil des candidats et des informations transmises sur les procédures de
recrutement ;
- Lever les freins sociaux et professionnels pour définir et valider un projet personnel et professionnel et
accompagner vers celui-ci ;
- Participer à l'entretien et au renforcement de notre réseau de partenaires ;
- Assurer le respect de la législation RH.

ACTIVITÉS ESSENTIELLES A METTRE EN ŒUVRE
Recrutement :
- Organisation des recrutements des CDDI, informations collectives, et fiches de postes ;
- Réalisation des documents d'intégration et de la procédure d'accueil.
Accompagnement social et professionnel :
- Établir un diagnostic individuel, détecter les éventuelles difficultés rencontrées par le salarié, directement liées à
l'emploi (techniques, relationnelles), ou à sa situation personnelle et sociale, puis soutenir, conseiller et mettre en
place les moyens pour lever ces difficultés : actions concernant le logement, la situation administrative, la
mobilité, la santé, la justice, etc. ;
- Faire s'approprier et valider un projet personnel et professionnel et l'accompagner vers celui-ci ;
- Assurer le relais avec les référents de Ressources&Vous et externes du salarié ;
- Formation : Contacter les organismes ad hoc, réaliser les demandes de financements avec Uniformation,
préparer les salariés aux examens prévus ;
- Recherche de périodes d'immersion (PMSMP) : Trouver des entreprises d'accueil, suivre le déroulé des
périodes et les évaluer à leur terme ;
- Recherche d'emploi : Soutenir les salariés et les conseiller dans l'organisation de leurs démarches, leur proposer
des offres, les mettre en relations avec des employeurs, les préparer aux entretiens obtenus.
Partenaires :
- Entretenir des relations régulières avec les partenaires du SPIE : Pôle emploi, Missions locales, département,
etc., et participer aux comités de suivi et comités de pilotage en exposant le travail d'insertion réalisé avec les
salariés suivis ;
- Entreprises : Exploiter les contacts déjà pris et en créer de nouveaux.
Administration :
- Gérer les tâches administratives directement liées à ces missions en lien avec les assistants administratifs
(déclarations obligatoires, préparation des bilans pour les dialogues de gestion, etc.).

Les compétences et savoir-être suivants sont non négligeables :
- Forte connaissance de l'IAE et/ou de l'accompagnement social et professionnel ;
- Capacité de planification et d'organisation ;
- Communication aisée ;
- Aptitudes d'analyse et de synthèse ;
- Forte capacité d'adaptation,
- Travail d'équipe ;
- Sens des responsabilités aiguisé ;
- Persévérance ;
- Autonomie ;
- Adhésion aux valeurs de l'association

Experience: Débutant accepté - Si diplômé CIP ou ASP

Compétences: Techniques de recherche d'emploi,Techniques pédagogiques,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Mener un entretien, une interview, une audition,Mener des actions d'orientation professionnelle,Conseiller, accompagner une personne,Évaluer le résultat de ses actions,Concevoir et gérer un projet,Accueillir, orienter, renseigner un public,Réaliser des entretiens de recrutement,Sélectionner des candidats pour un poste,Utiliser les outils numériques,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Définir des besoins en développement des compétences,Définir des modalités de collaboration,Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté - Si diplômé CIP ou ASP

Compétences: Techniques de recherche d'emploi,Techniques pédagogiques,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Mener un entretien, une interview, une audition,Mener des actions d'orientation professionnelle,Conseiller, accompagner une personne,Évaluer le résultat de ses actions,Concevoir et gérer un projet,Accueillir, orienter, renseigner un public,Réaliser des entretiens de recrutement,Sélectionner des candidats pour un poste,Utiliser les outils numériques,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Définir des besoins en développement des compétences,Définir des modalités de collaboration,Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Rambouillet
Contrat : CDI
Salaire : 2 700 € par mois
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