Postée il y a 18 heures
Les HMV recherche 1 Assistant / Assistante de soins en gérontologie pour le site Hôpital de Fraize, en "Equipes spécialisées Alzheimer (ESA)
MISSIONS GENERALES
- exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier coordinateur.
- réalise les soins dans le cadre de son champ de compétences lié à l'arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie, et les soins délégués par l'ergothérapeute ou psychomotricien.
Les principales missions sont de contribuer à restaurer ou préserver l'autonomie de la personne âgée atteinte de maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée à domicile.
QUALIFICATIONS
Diplôme d'Aide-Soignant
Formation d'Assistant de Soins en Gérontologie
Permis B
ACTIVITES
L'ASG accompagne les usagers et les aidants dans un parcours de soins. Il propose un accueil personnalisé et adapté à chaque usager en tenant compte de son rythme, de ses capacités et de ses besoins.
- écoute, conseille, soutient et guide la personne et l'aidant en les accompagnants dans le choix des attitudes les plus adéquates à tenir pour les actes de la vie quotidienne, l'adaptation de l'environnement et la prise en charge générale.
- réalise pour partie les soins de réhabilitation et d'accompagnement sur la base de l'évaluation et des objectifs fixés pour le suivi, en lien avec l'ergothérapeute ou psychomotricien.
- participe à la mise en œuvre du lien social afin de lutter contre la solitude, l'ennui et l'isolement.
- est capable de discerner le caractère urgent d'une situation et alerter
COMPETENCES
- Connaissance du secteur médico-social
- Prise d'initiatives
- Capacité à rechercher et s'approprier les outils de travail adaptés aux objectifs de la personne
- Echange et réflexion d'équipe
- Capacité à effectuer les gestes de premiers secours
- Réactivité dans la prise de décision
QUALITES REQUISES
- Qualités relationnelles et de communication
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Développer une relation de qualité et de confiance avec la personne, sa famille et les l'ensemble des intervenants (IDEL, kinésithérapeute, associations,
etc.)
- Capacités organisationnelles
- Posture professionnelle
CONNAISSANCES SPECIFIQUES
- Outils informatiques
- Ethique et déontologie
- Transmettre son savoir professionnel aux étudiants et nouveaux agents
Les HMV c'est aussi :
- CGOS (prestations vacances prix réduit, chèques cultures, loisirs, billetterie, remboursement garde enfants, .)
- Amicale des Hospitaliers
- 28 jours de congés (25 CA + 1 FR + 2 HS) et 15 RTT, proratisés par rapport au temps de travail-
- Une maison d'assistantes maternelles au sein du Centre Hospitalier de Saint-Dié
- Tarifs réduits pour le train
- Formation Continue : Notre engagement envers le perfectionnement professionnel signifie que vous aurez toujours l'occasion d'apprendre, de grandir et d'évoluer dans votre carrière.
Recrutement :
- par voie statutaire (mutation, détachement)
- ou CDD 3 mois pouvant évoluer en CDI
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne,Analyser le contexte de vie d'une personne,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement,Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne,Analyser le contexte de vie d'une personne,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement,Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.