DIRECTEUR / DIRECTRICE, DE LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE ET DE LA SÉCURITÉ DE LA VIE QUOTIDIENNE

Les missions du poste

En collaboration étroite avec Madame le Maire et Monsieur le Premier Adjoint en charge de la Sécurité et sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous serez en charge du pilotage de la stratégie territoriale de la tranquillité publique et de la sécurité de la vie quotidienne, avec une approche innovante et concertée.

Élaborer et piloter la stratégie territoriale de sécurité

Vous analysez les problématiques spécifiques de la collectivité et proposez des orientations stratégiques pour répondre aux enjeux de tranquillité publique, de prévention de la délinquance et de sécurité quotidienne.

Vous êtes en charge de la définition, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie territoriale de sécurité, en cohérence avec les priorités définies par Madame le Maire et le Premier Adjoint chargé de la Sécurité.

Coordonner les services et les acteurs locaux

Vous coordonnez les équipes municipales impliquées dans la tranquillité publique et la sécurité de la vie quotidienne en veillant à leur mobilisation et à leur efficacité. Vous travaillez en étroite collaboration avec les partenaires locaux, départementaux et nationaux : Police nationale, justice, associations de prévention... pour assurer une coordination optimale et développer des synergies entre les différents acteurs.

Gérer des dossiers complexes et réglementaires

Vous traitez les dossiers les plus sensibles et complexes liés aux pouvoirs de police du Maire, notamment dans le cadre de la nouvelle convention Police nationale/Police municipale continuum justice. Vous veillez à l'application rigoureuse des réglementations en vigueur, notamment en matière de sécurité, de salubrité et de propreté urbaine. Vous développez des procédures pour optimiser l'intervention des services municipaux face aux actes d'incivilité et aux nuisances diverses. Vous vous assurez de la mise en œuvre et de la bonne réalisation des travaux, du suivi des biens sans maitres...

Accompagner les équipes et développer des compétences

Vous assurez le management des équipes en favorisant leur développement professionnel, en identifiant les besoins en formation et évolution des compétences en collaboration avec les Directions de Pôles et/ou Chefs de service. Vous contribuez à créer une culture de travail collaborative et proactive, favorisant l'efficacité et l'engagement des agents.

Anticiper les évolutions

Vous proposez et mettez en œuvre des outils innovants et des solutions technologiques pour améliorer la sécurité des espaces publics et répondre aux attentes des habitants. Vous anticipez les évolutions réglementaires, sociétales et technologiques pour adapter les pratiques du service et proposez des solutions innovantes à la Collectivité.

Communiquer et sensibiliser

En collaboration avec le service communication, vous contribuez à informer et sensibiliser la population sur les enjeux de sécurité et de tranquillité publique. Vous veillez à la transparence et à la pédagogie dans la communication des actions menées par la Ville, renforçant ainsi la confiance des citoyens dans les dispositifs mis en place. Vous participez aux différentes réunions publiques à destination des habitants.

Le profil recherché

Vous êtes titulaire d'une formation supérieure en droit ou en sécurité publique et justifiez d'une expérience significative, idéalement acquise dans un cadre militaire ou au sein d'une collectivité territoriale dans une fonction similaire.

Vous maîtrisez les enjeux et les réglementations en matière de pouvoirs de police du Maire ainsi que les partenariats locaux en sécurité et prévention de la délinquance

Vous possédez de solides qualités relationnelles et rédactionnelles, une excellente maîtrise des outils informatiques, et vous êtes en mesure de coordonner des projets transversaux avec efficacité.

Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l'organisation, votre rigueur et votre capacité à mobiliser des équipes et des partenaires autour d'objectifs communs

Bienvenue chez Mairie de Montceau les Mines

La Ville de Montceau-les-Mines, située au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, est une collectivité dynamique et engagée au service de ses habitants. Confrontée, comme de nombreuses communes, à une recrudescence des incivilités - dépôts sauvages, dégradations du mobilier urbain, rodéos urbains, nuisances sonores ou encore actes de malveillance - la Ville place la sécurité et la tranquillité publique au cœur de ses priorités.

Pour répondre à ces enjeux, la Collectivité s'est dotée d'une stratégie ambitieuse visant à garantir un cadre de vie sécurisé, serein et respectueux à l'ensemble de la population. Cette approche repose sur une action coordonnée des différents acteurs locaux, la mise en œuvre de solutions innovantes et une gestion proactive des problématiques de sécurité, de prévention et de tranquillité.

Dans ce contexte, nous recrutons un.e Directeur .trice de la tranquillité publique et de la sécurité de la vie quotidienne pour piloter et coordonner cette démarche stratégique. Ce poste, central et transversal dans l'organisation municipale, nécessite une expertise pointue et une aptitude à fédérer les équipes et les partenaires autour d'une ambition commune : renforcer la qualité de vie des habitants de Montceau-les-Mines.

Lieu : Montceau-les-Mines
Contrat : CDI
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