CHARGE DE REPORTING COMPTABLE ET REGLEMENTAIRE - CDI - SMABTP 75 (H/F)

Les missions du poste

Description du poste

Au sein de la Direction Comptabilité Groupe et en relation avec l'ensemble des directions du groupe (y compris affiliées et filiales).

Vos principales missions seront de:

Produire à fréquence trimestrielle et annuelle les reportings Solvabilité 2 (Solos et Groupe) ;
Animer des échanges techniques avec les contributeurs des reportings (interne SMA et affiliés et filiales), analyser et contrôler les reportings transmis par les contributeurs ; actions d'harmonisation ;
Rédiger des procédures, instructions et notes techniques (documentation et contrôles).
Vous serez également amené à :

Assurer la veille réglementaire (S2, consolidation, autre) et la bonne application des normes comptables ;
Définir, redéfinir et améliorer les processus de production des données de reporting ;
Assurer une veille sur les jalons d'arrêtés et la collecte des données ;
Participer à la conception et à la conduite de projets du département Reporting Groupe (logiciels, organisation et pilotage, etc.) et suivre leurs impacts sur les SI en amont (expressions de besoin).

Qualifications

Afin de mener à bien vos missions, vous devez impérativement avoir des connaissances en :

Maîtrise (ou connaissance minimale) des Reporting Solvabilité 2 et de la Directive S2, Solo et Groupe;
Comptabilité française ; (une connaissance de la comptabilité des assurances serait un plus);
Maîtrise des outils SI : Une expérience de logiciels comptables standards et/ou une expérience de COMPLIANCE ou d'un autre logiciel de reporting S2, seraient un plus;
Utilisation des applicatifs de bases de données et les analyses de fichiers plats. la connaissance de SAS serait un plus.
Un bon niveau d'anglais écrit professionnel est requis;
Bonnes capacités rédactionnelles (procédures, modes opératoires, notes techniques, expressions de besoins);
Consolidation comptable (française) : des connaissances dans ce domaine sont fortement souhaitées;
Rigueur, bon relationnel, sens de l'organisation (planification des tâches ; management des processus ) et esprit d'équipe sont les clés de réussite pour ce poste. Vous avez également de très bonnes capacités rédactionnelles (procédures, modes opératoires, notes techniques, expressions de besoins).
Expérience :

3 à 5 ans au minimum dans le secteur de l'audit, du conseil et/ou du reporting S2;
Une expérience en assurance serait un plus.
Formation initiale : BAC + 5 ; Ecole de commerce ou équivalent + formation comptable ou assurances.



A compétence égale, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap ou assimilés au sens de l'article L. 5212-13 du Code du travail. SMABTP s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle et l'emploi de personnes en situation de handicap et respecte le principe de non-discrimination et d'égalité de traitement des candidatures.

Informations supplémentaires

Avantages

Une rémunération fixe et un variable attractif
Une prime de participation avec montant minimum garanti et abondement
Télétravail de 2 jours par semaine
Des avantages CSE Des titres-restaurants d'un montant attractif
Une politique d'entreprise qui soutient la parentalité et la famille
Entreprise soucieuse de ses salariés et de l'équilibre vie professionnelle / personnelle
Groupe impliqué et actif sur les enjeux RSE et environnementaux
Accompagnement des collaborateurs et promotion de la mobilité interne

Processus de recrutement

Nos équipes RH et managers étudieront avec attention votre profil et vous contacteront pour échanger sur le poste proposé et votre projet professionnel. Votre futur manager vous recevra ensuite directement pour un entretien.

Experience: 3 An(s)

Compétences: Procédures de contrôle qualité,Contrôler des données qualité,Contrôler la conformité des données,Contrôler la qualité et la conformité des process,Réaliser une veille documentaire

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autres assurances

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Procédures de contrôle qualité,Contrôler des données qualité,Contrôler la conformité des données,Contrôler la qualité et la conformité des process,Réaliser une veille documentaire

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autres assurances

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Paris 15ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 70 000 € par an

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