Postée il y a 2 jours
Professeur.e des écoles, classe élémentaire, multi-niveau (CE2/CM1/CM2), CDI début de contrat 25 aout 2025, temps partiel (50-75%)
Nous recherchons, pour notre école associative indépendante, un.e professeur des écoles classe élémentaire expérimenté.e, super collègue, prêt.e à sortir par tous les temps, convaincu.e des bénéfices de l'école de la forêt et à l'aise avec les méthodologies des classes coopératives en multi-niveaux.
Les valeurs fondamentales de notre projet sont la coopération, la communication non violente, la patience, le respect des différences, le sens du partage, la solidarité et la conscience écologique.
Notre volonté est de former des écocitoyens respectueux de leur environnement, des humains éclairés et solidaires, non-violents et heureux d'apprendre.
Enseigner dans notre école indépendante nécessite une expérience solide, de la flexibilité et un goût prononcé pour les pédagogies actives.
Notre projet pédagogique repose sur trois piliers :
- école de la forêt
- pédagogies actives
- co-éducation
Le poste à pourvoir consiste à prendre en charge une classe élémentaire multi niveaux (CE2/CM1/CM2) pour les apprentissages académiques en intérieur en binôme avec une autre enseignante et de travailler main dans la main avec une enseignante nature en extérieur.
Nos élèves passent la moitié du temps dehors : ils appliquent en extérieur les mathématiques, les sciences, le langage. Il faut donc être capable de travailler en étroite collaboration avec l'enseignante nature.
Nous fonctionnons en cycle : le multi-niveau implique de développer l'autonomie des élèves, de se départir du fractionnement en classes d'âges dans la composition des groupes de travail, et de lisser les apprentissages sur trois ans.
Nous aimons pratiquer : le tutorat, l'individualisation des parcours, l'enseignement en classe flexible.
Nous recherchons ainsi une personne:
- Capable d'adopter une posture favorisant l'autonomie des enfants.
- Expérimentée dans la mise en oeuvre d'enseignements basés sur les pédagogies actives
- Possédant d'excellentes qualités humaines et relationnelles pour aider les enfants à gérer leurs conflits et frustrations en développant leur intelligence émotionnelle
- Capable de travailler en équipe, de collaborer et de construire un programme avec l'ensemble des intervenants de la classe
- être capable de s'imprégner des outils développés au sein de l'école et de s'intégrer pleinement dans le projet d'établissement
- S'adaptant rapidement pour assurer un travail en équipe harmonieux
- Compétente pour gérer avec bienveillance et clarté les relations et communications régulières avec les parents
- Engagée pleinement dans le projet pédagogique et associatif porté par l'association Tzama et ses partenaires de l'Archipel de Kembs
- Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3
Si œuvrer pour une éducation respectueuse de l'humain, collaborative, engagée pour la planète vous motive à nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature (CV+ lettre de motivation) à coordination.tzama@gmail.com
Date de début prévue : 25 aout 2025
Type d'emploi : Temps partiel (50-75%), CDI
Lieu de travail: Ecole Tzama 10A allée des marronniers 68680 Kembs
Experience: 5 An(s)
Compétences: Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon,Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques,Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux,Organiser l'espace pédagogique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Experience: 5 An(s)
Compétences: Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon,Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques,Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux,Organiser l'espace pédagogique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire