Animateur(trice) du GEM (H/F)

Les missions du poste

Sous la responsabilité de l'association Des Mains Libres et en étroite collaboration avec le Groupe d'Entraide Mutuelle nommé "GEM çA", vous
exercez votre mission dans le cadre réglementaire du GEM et êtes garant de son développement.
Vous devez avoir le Permis B pour conduire le minibus de l'association.
Vous assurerez le bon déroulement du centre et sa gestion administrative globale. A ce titre, vous prenez en charge toutes les opérations contribuant au développement et à la mise en place opérationnelle du GEM. Vous veillez à réaliser un service de qualité en lien avec le projet associatif et où l'accueil des membres est bienveillant, respectueux et éducatif.
- Vous concevez et gérez les plannings d'ouverture du GEM
- Vous proposez, concevez, pensez des ateliers, activités et projets pour les adhérents selon leurs envies
- Vous soutenez les adhérents dans la création et le suivi d'outils administratifs et de gestion
- Vous animez des temps de réunions, d'échanges conviviaux
- Vous gérez la petite trésorerie
- Vous évaluez les actions et projets
VOS MISSIONS
L'animateu/trice est garant/e : De l'accompagnement des adhérents dans l'organisation, le fonctionnement du GEM /De la conformité des prestations soumises à la réglementation et au projet associatif /De la cohérence des activités proposées et des projets à développer en lien aux attentes des adhérents / Des animations réalisées en fonction des attentes des adhérents / De la communication interne et externe du GEM avec les adhérents /De l'accueil bienveillant et de la sécurité des personnes accueillies
Il/Elle s'investit principalement dans 2 axes dominants du GEM :
- Co-Gestion : - co-gestion du GEM et co-animation de l'ensemble des activités du lieu
- - animation du collectif des membres et l'intégration des nouveaux
- - responsabilité spécifique de la mise en oeuvre et le suivi de certaines activités et missions transversales du GEM à définir avec le Président
- Ouverture du lieu d'entraide et administratif : - mise en oeuvre et suivi administratif du GEM - suivi et compte-rendu régulier des activités et des tableaux de bords correspondants - travail en collaboration avec l'équipe du siège de l'association et le réseau de partenaires
- Animation d'ateliers : - mise en place et animation d'activités - gestion de chacune des activités dont il est référent
COMPÉTENCES REQUISES
- Connaissances professionnelles : cadre légal du GEM, du handicap et de la santé mentale (loi 2002-2, loi 2005), gestion de projet, droit du travail, connaissances des dispositifs, des besoins et autonomies des adultes dans le handicap psychique, connaissance du territoire et des acteurs locaux, connaissances du fonctionnement associatif
- Savoirs faire : utilisation du Pack Office, écrits professionnels, comptabilité et gestion de données, communication globale (réseaux sociaux, entretien, animation de réunion)
- Savoirs être : autonome, organisé, sens de l'initiative et de l'anticipation, créatif et réactif, sens de l'écoute, empathie et bienveillance

Experience: 2 An(s) - poste similaire

Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Sensibiliser un public,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Mettre en oeuvre des actions de communication,Concevoir et gérer un projet

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s) - poste similaire

Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Sensibiliser un public,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Mettre en oeuvre des actions de communication,Concevoir et gérer un projet

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Prades
Contrat : CDD

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Postée il y a 30 jours
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