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ACTIVITES PRINCIPALES
Animer l'équipe :
- Assurer le management, l'animation, le contrôle et le suivi de l'équipe, la réalisation des missions, le respect des procédures, et garantir un service de qualité sur l'ensemble du département
- Animer une équipe pluridisciplinaire
- Accompagner les agents pour garantir les évolutions
- Rédiger les documents nécessaires (courriers sensibles, rapports d'activité, tableaux statistiques, études diverses)
- Impulser et superviser la conduite de projets
- Suivre l'actualité juridique en la matière
Animer les politiques publiques du service de prévention et la commission des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, des aidants en étant force de propositions auprès de la direction
Superviser et accompagner l'animation et le pilotage des dispositifs de l'habitat inclusif, des résidences autonomie, de l'accueil familial.
Superviser et accompagner l'animation du Comité départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA)
Participer à des instances de pilotage des politiques de l'autonomie
Concourir au service public départemental de l'autonomie
ACTIVITES SPECIFIQUES
- Participer à la mise en œuvre de la politique autonomie en articulation avec les autres directions du Pôle Développement des Solidarités : capitalisation des expériences, projets innovants, remontées des besoins en communication et en observatoire
- Participer aux missions de contrôle des Établissements Sociaux et Médico-sociaux
- Participer aux instances de gouvernance de la Direction
- Participer à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées de la MDPH
SAVOIR
- Connaissance des collectivités territoriales, et notamment des Conseils départementaux
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques sociales notamment celles relatives aux politiques de l’autonomie, du tissu sanitaire et médico-social
- Connaissances juridiques permettant une interprétation ad hoc des textes
- Connaissance des processus budgétaires
- Connaissances managériales
SAVOIR FAIRE
- Fixer des objectifs, évaluer leur réalisation
- Organiser, animer des réunions, travailler en réseau, fédérer et veiller à la qualité des missions
- Décliner la stratégie en missions, plan d'actions
- Maîtriser la conduite de projet
- Savoir anticiper
SAVOIR ÊTRE
capacité à manager
capacité de travail en équipe
organisé
méthodique
capacité d'adaptation
capacité à décider dans sa sphère de compétence
loyal
diplomate
discrétion professionnelle
- Piloter la politique de prévention dans le champ de l'autonomie
- Animer et développer les dispositifs autour de l'habitat intermédiaire
- Concourir à la politique des aidants
- Encadrer l'animation du Comité Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie