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Activité 1 : participer au dimensionnement, à la définition technique et organisationnelle du déploiement du tri des déchets alimentaires (volet collecte et volet compostage)
- Sous la supervision du chef de projet : planifier et mettre en place les outils de déploiement et de suivi du projet
- Participer à la définition et la rédaction des pièces de marchés publics de prestations et/ou de fournitures nécessaires (acquisition d’outils de pré-collecte, de communication, de collecte, de moyens matériels..) et en assurer le suivi.
- Dimensionner les besoins en fournitures par adresse desservie, utiliser la base de données pour aider à la planification des opérations de distribution.
- Assister le chef de projet afin d’assurer la disponibilité des fournitures (bacs, sacs, bioseaux, outils de communication…)
- Participer à l’instruction des implantations des solutions de PAV (point d’apport volontaire)
Activité 2 : participer, sous le contrôle du chef de projet, au bon déroulement des opérations de déploiement : incluant la coordination, la planification et la supervision des opérations de distribution et de communication en relation avec les secteurs d’exploitation, les partenaires extérieurs et les usagers du service
- Animer les groupes de travail qui lui sont confiés et assister le chef de projet dans la gestion des revues de projets, rédiger les comptes rendus des différentes réunions
- Etre un interlocuteur privilégié des réseaux d’acteurs : syndics, bailleurs des sociétés de nettoyage, conseils syndicaux, professionnels et autres réseaux « relais ».
- Organiser et participer aux réunions publiques.
- Participer à la conception des procédures de fonctionnement (distribution des outils de pré-collecte, communication…)
- Participer à la supervision et la coordination des prestataires, ou agents internes, chargés de la diffusion de l’information, de la distribution des outils de pré-collecte et des animations de communication et liquider les factures.
- Organiser et gérer l’équipement des professionnels pour la collecte des déchets alimentaires, Participer à la supervision et la coordination des prestataires, ou agents internes, chargés de la diffusion de l’information, de la distribution des outils de pré-collecte et des animations de communication et liquider les factures
- Organiser et gérer les points relais de distribution de sacs pour déchets alimentaires
Activité 3 : participer à l’évaluation, au reporting et au suivi du projet
- Mesurer et analyser les résultats du projet (ou partie de projet) confié(e)
- Participer à la gestion des bases de données (adresses, résultats d’exploitation…).
- Participer à la définition des outils de suivi, de reporting de l’activité et les renseigner
- Calculer, diffuser et participer à l’analyse des indicateurs
- Etre force de proposition pour faire évoluer l’activité.
- Prendre en compte le cadre de la certification ISO 9001, assurer le respect de la démarche qualité engagée au travers des actions menées et du respect des procédures, de la gestion documentaire, de l’élaboration et du suivi des indicateurs…
- Analyser les données fournies par le SID afin d’objectiver le déploiement et la réussite du projet
Activité 4 : participer à la représentation de la collectivité sur le projet déchets alimentaires
- Rédaction des supports de présentation
- Présentation des supports
- Réponses aux questions des collectivités (réseau Compost+ ou autres)
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement)
Formation: bac +3 minimum
Expérience : 3 ans dans une fonction équivalente souhaitée, débutant accepté, permis B
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Environnement professionnel de la gestion des déchets
Connaissances techniques de la collecte des déchets ménagers, des matériels et fournitures associées
Organisation locale de la gestion des déchets
Fonctionnement des équipements de valorisation des déchets
Système d’information collecte (logiciels de bureautique et métier)
Connaissances administratives, juridiques et financières
SAVOIR FAIRE
Travailler en équipe : planifier et organiser son travail en lien avec les autres
Capacité à recueillir, mettre en forme et analyser des données
Capacité à communiquer des informations de manière claire et concise à différents acteurs
Capacité à rédiger des comptes rendus, remonter les informations pertinentes, synthétiser
Capacité à superviser et coordonner plusieurs opérations et gérer en autonomie des activités opérationnelles
Animer des réunions de travail
Savoir gérer son temps de travail et les priorités
SAVOIR ETRE
Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
Mission principale du service : pilotage et optimisation de la collecte et de la qualité du tri sur les plans budgétaires et environnementaux
Composition du service : 20 agents
FINALITÉS DU POSTE/CONTEXTE DU PROJET
Le volet valorisation des déchets alimentaires constitue un axe majeur du Schéma Directeur Déchets 2020-2030. Ainsi, après une phase expérimentale de collecte séparée de déchets alimentaires sur 2017-2018, puis un déploiement sur environ 60 % du territoire entre 2019 à 2021, la finalisation du déploiement est programmée sur la période 2022 à 2025.
- Participer au dimensionnement, à la définition technique et organisationnelle du déploiement du tri des déchets alimentaires (volet collecte et volet compostage)
- Participer au bon déroulement des opérations de déploiement : en assurant la coordination, la planification et la supervision des opérations de distribution et de communication, en relation avec les secteurs d’exploitation, les partenaires extérieurs (prestataires, communes, gestionnaires des locaux…) et les usagers du service
- Participer à l’évaluation, au reporting et au suivi du déploiement
- Participer à la représentation de la collectivité sur le projet déchets alimentaires