CPAM DU VAL-D'OISE
Postée il y a 24 heures
CPAM DU VAL-D'OISE
La CPAM du Val d'Oise exerce ses missions de service public auprès de 1.305 000 bénéficiaires soit 98% de la population du Val d'Oise et s'appuie sur un collectif d'environ 1.000 salariés pour verser plus de 3 milliards d'euros de prestations.
Dans un contexte de mutation rapide, la CPAM doit s'attacher à concilier les exigences de qualité attendues sur le service de base avec le développement des activités de régulation tout en maîtrisant ses coûts de gestion.
En plus de ses activités, la caisse a en responsabilité deux missions nationales : l'atelier de personnalisation des cartes Vitale, CEAM, cartes agents et AME, ainsi que la gestion du centre de ressources national de e-learning.
La direction de la santé accompagne 5 300 professionnels de santé libéraux et 356 établissements de santé, ainsi que 23 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), 8 communautés professionnelles territoriales de santé signataires de l'ACI et 6 projets en cours.
Elle est investie dans des groupes régionaux pilotés par la DCGDR, notamment ceux consacrés au numérique en santé et à l'exercice coordonné. Elle pilote le groupe régional relatif à la maîtrise des dépenses de LPP, champ sur lequel elle est particulièrement dynamique ainsi que celui portant sur Démographie, exercice libéral et dispositifs conventionnels, pilotés par la CPAM/ELSM du Val d'Oise.
En charge de l'accompagnement des structures d'exercice coordonné, elle promeut les dispositifs concourant à l'efficience et à la transformation du système de santé tels que les assistants médicaux, le protocole de coopération, les infirmiers en pratique avancée et tous les dispositifs relatifs à la e-santé et au Ségur du numérique.
Description du poste
Pour compléter son équipe de Direction, la CPAM du Val d'Oise, recherche un(e) sous-directeur(rice) en charge de la santé.
Vous serez rattaché(e) à la directrice générale et intégrerez ainsi le collectif de l'équipe de direction composé d'une directrice générale, d'une directrice générale adjointe, d'une directrice financière et juridique, de 4 sous-directeurs(rices) et d'une responsable des ressources humaines.
Ces derniers s'engagent pleinement au quotidien au service de l'Assurance Maladie et d'une exigence de performance, dans un climat convivial basé sur la confiance, la simplicité et la bonne humeur.
Le (la) sous-directeur(rice) en charge de la santé est associé(e) à la définition de la politique générale de l'organisme et mène l'ensemble des actions stratégiques de gestion du risque et de maîtrise médicalisée des dépenses, de l'accompagnement jusqu'au contrôle des offreurs de soins.
En collaboration avec environ 92 agents et 12 managers, il (elle) contribuera plus particulièrement à l'atteinte des objectifs dédiés au travers notamment du périmètre suivant :
- l'accompagnement des professionnels de santé tant sur les campagnes de l'assurance maladie que sur le numérique en santé assuré par le service accompagnement des offreurs de soins,
- l'animation des activités conventionnelles et la gestion de la relation avec nos partenaires de santé assurées par le service structuration de l'offre de soins,
- l'accompagnement de l'exercice coordonné en renforçant notre présence en établissement via le département accompagnement des établissements et coordination,
- la réalisation et l'analyse de requêtes, prises en charge par le département mutualisé des études et prospectives, principalement sur le domaine de la gestion du risque et également pour d'autres processus,
- la réalisation des contrôles à but pédagogique mais également ceux entraînant des sanctions conventionnelles, ordinales, ou donnant lieu à l'intervention juridictionnelle assurée par le service contrôle et lutte contre la fraude,
Le (la) candidat(e) retenu(e) aura notamment la responsabilité :
- du développement d'un partenariat actif avec les acteurs du territoires (représentants des professionnels de santé libéraux et hospitaliers, les Ordres, la DDARS, la Préfecture …),
- du déploiement de Rénov GDR, enjeu de l'Assurance Maladie dans les années à venir, en revisitant les objectifs et moyens de maîtrise des dépenses de Santé,
- de l'accompagnement des collaborateurs pour favoriser l'émergence de nouveaux outils, optimiser ceux déjà existants, innover dans nos modes de communication et accroître la qualité, du service rendu aux partenaires de santé,
- de l'analyse et de la révision de nos modèles d'organisation au sein de la Direction afin de les adapter au regard du contexte et des défis à relever,
- de la professionnalisation de notre reporting, de la sensibilisation au retour sur investissement, de la gestion des référentiels locaux de processus et de l'atteinte des indicateurs CPG et locaux.
Le (la) candidat(e) veille à améliorer la performance des processus dont il (elle) a la responsabilité, à travers un management collaboratif et favorisant prise d'initiatives et autonomie.
Le projet d'entreprise identifie les priorités suivantes : le déploiement du numérique en Santé et plus particulièrement le challenge de l'utilisation des fonctionnalités de Mon espace Santé et du DMP, la généralisation et l'évolution des modes d'exercice coordonné permettant une meilleure transversalité de notre système de santé sur les territoires (côté ville et hôpital) et l'efficience de nos actions de lutte contre la fraude.
Profil recherché
Vos compétences
Le (la) candidat(e) retenu(e) fera preuve d'une capacité affirmée à piloter les projets de sa branche et/ou de l'organisme, à motiver les équipes dans une dynamique de changement et dans le contexte d'une exigence accrue de performance.
De réelles compétences managériales, relationnelles et de négociation ainsi que dans la conduite de projets sont attendues afin de poursuivre notamment le développement du travail en partenariat avec les différents interlocuteurs internes et institutionnels ainsi qu'auprès de nos partenaires territoriaux.
Appréciant la gestion de dossiers complexes, aux multiples incidences partenariales et politiques, il (elle) devra faire preuve d'un excellent esprit d'équipe permettant de développer des synergies avec l'ensemble des membres de l'équipe de direction.
Votre formation
Diplôme de l'enseignement supérieur et de l'EN3S (ou CAPDIR), complété d'une expérience professionnelle probante indispensable en tant qu'agent de direction.
Une première expérience sur le domaine de la gestion du risque serait appréciée.
Informations complémentaires
Les candidats doivent être inscrits sur la liste d'aptitude en classe L3 ou relever de cette dernière.
Le poste est ouvert, selon profil et réalisation probante, à un niveau 1B (coef 699) ou à un niveau 2B (coef 735).
En fonction du profil et de l'expérience du (de la) candidat(e) retenu(e), le niveau 3B (coef 808), correspondant au poste de Directeur(rice) Adjoint(e), pourrait être attribué.
Contact
Edwige RIVOIRE - Directrice Générale
Tél. : 06.22.49.76.80
Annick VAILLANT TALLARON - Directrice Générale Adjointe
Tél. : 06.61.66.13.56