AGENT D’ACCUEIL ET D’ETAT-CIVIL

Les missions du poste

Etat-civil

Mariages

Pacs

Décès : délivrance des autorisations de fermeture de cercueil, de dispersion des cendres, etc. Appréciation du certificat médical en cas de décès. Vente des concessions funéraires (régie) et établissement des actes. Reprise des concessions

Rédaction des actes : reconnaissance, naissance, mariage, transcriptions etc.

Etablissement et suivi des livrets de famille

Changement de prénom

Changement de nom

Tenue des registres de l’état civil (mentions, tables)

Affaires générales, élections

Répondre aux demandes des administrés : médailles du travail, installations de cirques, débits de boissons, vente au déballage

Regroupement familial

Recensement militaire

Certification, légalisation de signatures

Attestation d’accueil

Changement de résidence

Recensement de la population

Convention association

Gestion des plannings de l’ensemble des salles municipales et convention location salles

Elections : inscriptions électorales, préparation des scrutins, préparation du matériel pour élections et vérification et tenue des bureaux de vote

Réception – enregistrement du courrier

Gestion mails : contact / agenda / état civil / La Poste / nominative

Remplacement à l’accueil

Accueil physique et téléphonique du public

Gestion et affichage d’informations

Remplacement à l’agence postal

Accueil, renseignement et orientation du public sur place ou par téléphone

Commandes diverses (fleurs mariages / cérémonies / formulaires état civil)

Le profil recherché

Compétences théoriques :

Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Techniques, d’accueil de régulation, de communication, de médiations et de négociation.

La réglementation liée au recensement, aux élections, à l’état civil

Connaissance en droit civil et notions en matière de nationalité, pièces d’identité, élections, législation funéraire.

Les procédures administratives et de contrôle des actes.

Savoirs faire :

Sens du service public

Capacités rédactionnelles.

Savoir alerter et rendre compte.

Gérer les conflits

Accueillir le public dans de bonnes conditions

Avoir une expression orale correcte

Travailler en équipe

Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité

Savoirs être :

Discret

Courtois, diplomate et patient

Dynamique, réactif,

Organisé, méthodique, rigoureux

Disponible

Autonome

Bienvenue chez CHESSY

Au sein d’un équipe composée de 3 membres, l’agent d’accueil et d’état-civil, accueille et informe le public. Il délivre aux administrés leurs documents administratifs dans le respect de la réglementation et effectue des remplacements à l'agence postale communale.

Lieu : Chessy
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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