Postée il y a 46 jours
Etat-civil
Mariages
Pacs
Décès : délivrance des autorisations de fermeture de cercueil, de dispersion des cendres, etc. Appréciation du certificat médical en cas de décès. Vente des concessions funéraires (régie) et établissement des actes. Reprise des concessions
Rédaction des actes : reconnaissance, naissance, mariage, transcriptions etc.
Etablissement et suivi des livrets de famille
Changement de prénom
Changement de nom
Tenue des registres de l’état civil (mentions, tables)
Affaires générales, élections
Répondre aux demandes des administrés : médailles du travail, installations de cirques, débits de boissons, vente au déballage
Regroupement familial
Recensement militaire
Certification, légalisation de signatures
Attestation d’accueil
Changement de résidence
Recensement de la population
Convention association
Gestion des plannings de l’ensemble des salles municipales et convention location salles
Elections : inscriptions électorales, préparation des scrutins, préparation du matériel pour élections et vérification et tenue des bureaux de vote
Réception – enregistrement du courrier
Gestion mails : contact / agenda / état civil / La Poste / nominative
Remplacement à l’accueil
Accueil physique et téléphonique du public
Gestion et affichage d’informations
Remplacement à l’agence postal
Accueil, renseignement et orientation du public sur place ou par téléphone
Commandes diverses (fleurs mariages / cérémonies / formulaires état civil)
Compétences théoriques :
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Techniques, d’accueil de régulation, de communication, de médiations et de négociation.
La réglementation liée au recensement, aux élections, à l’état civil
Connaissance en droit civil et notions en matière de nationalité, pièces d’identité, élections, législation funéraire.
Les procédures administratives et de contrôle des actes.
Savoirs faire :
Sens du service public
Capacités rédactionnelles.
Savoir alerter et rendre compte.
Gérer les conflits
Accueillir le public dans de bonnes conditions
Avoir une expression orale correcte
Travailler en équipe
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Savoirs être :
Discret
Courtois, diplomate et patient
Dynamique, réactif,
Organisé, méthodique, rigoureux
Disponible
Autonome
Au sein d’un équipe composée de 3 membres, l’agent d’accueil et d’état-civil, accueille et informe le public. Il délivre aux administrés leurs documents administratifs dans le respect de la réglementation et effectue des remplacements à l'agence postale communale.