Ingénieur R&I - Cer Ciry - Stage H/F

Les missions du poste

À propos de nous

Eiffage Route contribue à l'amélioration du réseau français, des voies communales aux tracés autoroutiers, qu'il s'agisse de conception, de construction ou d'entretien. Experte en aménagement urbain, Eiffage Route participe également à la réalisation de projets portuaires, aéroportuaires, industriels et commerciaux.
Vos missions

Pour faciliter la lecture, l'écriture inclusive n'est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes et aux hommes.

VOTRE FUTUR ENVIRONNEMENT

Le Centre d'Étude, de Recherche et de Formation (CERF) de Ciry-Salsogne (Aisne) est un des deux laboratoires centraux d'Eiffage Route, une des entreprises majeures de la construction et de l'entretien des infrastructures en France. Le CERF réalise des études, essais et épreuves de formulation sur les enrobés bitumineux, les bétons et les matériaux routiers traités aux liants hydrauliques pour le compte des agences travaux d'Eiffage Route. Il participe au développement et à la caractérisation de produits innovants dans le cadre de l'activité de Recherche & Développement de l'entreprise. Il contribue également à la diffusion des connaissances au sein du réseau technique d'Eiffage Route. Le CERF dispose pour se faire de l'expertise technique de son équipe (24 permanents) ainsi que d'un important parc de matériel et machines d'essais.

LE CONTEXTE

Le double enjeu de la lutte contre le changement climatique et de la préservation des ressources naturelles impose aux entreprises du BTP de renouveler leurs pratiques. La limitation de l'impact environnemental de la construction des infrastructures de transport passe par une réduction de la consommation de matériaux neufs et d'énergie, ainsi qu'une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le recyclage d'agrégats d'enrobé (AE) issus du rabotage d'anciennes chaussées dans les enrobés neufs ainsi que l'abaissement des températures de malaxage (enrobés dits « tièdes ») sont des pratiques répandues et qui ont démontré leur efficacité. Des additifs appelés « régénérants », de nature pétro-sourcée ou bio-sourcée, peuvent être employés afin de favoriser le mélange du bitume neuf avec celui issu des AE, qui présente un niveau d'oxydation généralement élevé, et donc garantir de bonnes performances mécaniques à l'enrobé neuf. Néanmoins, la question de la remobilisation effective du liant issu des AE, en particulier pour des taux élevés de recyclage (30%) et dans le cas de fabrications tièdes, demeure un sujet ouvert. Elle se pose aussi concernant Biophalt®, un procédé développé par Eiffage Route associant un taux élevé de recyclés, une température de fabrication abaissée et l'utilisation d'un liant végétal issu de coproduits de l'industrie papetière. Ce produit qui se substitue à 100% au bitume d'apport présente une affinité chimique importante avec le liant des AE, à même de favoriser sa remobilisation.

Après une première étude réalisée en 2022 réalisée en partenariat avec l'IMT Lille Douai et pilotée par le CERF de Ciry-Salsogne, portant sur l'analyse chimique du mélange « bitume des AE + liant végétal », l'objet du stage est d'étudier cette problématique sous l'angle des propriétés mécaniques sur enrobé. L'effet de différents régénérants et du Biophalt® sur le module et la résistance à la fatigue d'une formule d'enrobé, en comparaison de références à chaud et tiède sans additif, sera évalué pour deux taux de recyclage (30 et 50%). On cherchera en particulier à comprendre l'effet de durées de maturation plus ou moins longues, pouvant favoriser l'action remobilisante des produits évalués, sur ces propriétés mécaniques. Des essais complémentaires (caractérisation des liants extraits et d'apport, lien avec une étude de caractérisation micromécanique par nano-indentation réalisée à l'École Nationale des Ponts Chaussées) pourraient également être réalisés.

VOS PRINCIPALES MISSIONS

Au sein du CERF de Ciry-Salsogne, vous aurez en charge de :
- Réaliser une analyse bibliographique de la littérature scientifique sur le sujet : influence du taux d'AE sur les propriétés mécaniques des enrobés et effet des régénérants
- Compiler les retours d'expérience d'Eiffage Route sur les comparatifs « bitume / Biophalt® » : rapport de stage 2022, essais laboratoires Ciry-Salsogne et Corbas
- Conduire le programme expérimental : choix et prélèvement des constituants, confection des corps d'épreuve, réalisation des essais mécaniques, exploitation et analyse des résultats
- Communiquer les résultats à l'écrit et à l'oral
À propos de nous

Eiffage Route contribue à l'amélioration du réseau français, des voies communales aux tracés autoroutiers, qu'il s'agisse de conception, de construction ou d'entretien. Experte en aménagement urbain, Eiffage Route participe également à la réalisation de projets portuaires, aéroportuaires, industriels et commerciaux.

Le profil recherché

À propos de nous

Eiffage Route contribue à l'amélioration du réseau français, des voies communales aux tracés autoroutiers, qu'il s'agisse de conception, de construction ou d'entretien. Experte en aménagement urbain, Eiffage Route participe également à la réalisation de projets portuaires, aéroportuaires, industriels et commerciaux.

Lieu : Ciry-Salsogne
Contrat : Stage
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