Directeur Administratif et Financier H/F

Les missions du poste

Alkine, une agence d'emploi spécialisée,
Nous aidons nos talents à s'épanouir dans leur mission chez nos clients, et nos clients à trouver les compétences nécessaires pour leurs chantiers.
Nous intervenons sur les secteurs du bâtiment, des travaux publics, du déménagement, de la logistique et de l'industrie.
Nos principaux atouts : notre ultra-réactivité, notre rigueur et notre faculté a imaginer des solutions pour nos clients.
Le tout sans trop se prendre au sérieux.
Vous pouvez nous retrouver :
A l'agence de Lille : 34 rue Anatole France 59800 Lille.
A l'agence de Roubaix : 68 rue du Maréchal Foch 59100 Roubaix.
A l'agence de Valenciennes : 46 rue Honhon 59300 Valenciennes
A l'agence de Dunkerque : 30 boulevard Sainte Barbe 59140 Dunkerque.
Organisation des activités de son périmètre et management d'équipe
Définir les objectifs, mettre en place les ressources et les outils de gestion nécessaires.

Élaborer et améliorer continuellement les procédures dédiées à son périmètre.
Mettre en place le reporting (indicateurs de suivi) et le contrôle interne (prévention des risques).
Encadrer hiérarchiquement son équipe, organiser ses activités Animer fonctionnellement les équipes qu'il conseille.

- Gestion financière : Piloter la comptabilité : garantir la fiabilité des comptes, l'établissement et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables.

Piloter la trésorerie : suivre les liquidités, planifier le budget de trésorerie et les budgets de fonctionnement, définir la politique de crédit, optimiser les financements, les placements et les opportunités fiscales, participer à des opérations stratégiques d'investissement.
Piloter le contrôle de gestion : suivre les reportings, effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles.
Concevoir et rédiger les communications financières destinées aux actionnaires, investisseurs, analystes et au public.

- Gestion administrative et juridique :
Veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.
Contrôler les contrats juridiques (assureurs, prestataires, sous-traitants), suivre les contentieux, gérer le patrimoine mobilier et immobilier.
Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs (banquiers, commissaires aux comptes, organismes professionnels, administrations).
Organiser la tenue des conseils d'administration et assemblées générales, gérer des dossiers stratégiques (fusion, acquisitions, cession d'actifs, etc.).
Assurer une veille juridique, réglementaire et économique de son secteur d'activité (normes financières, fiscales, sociales, environnementales).
Gestion des ressources humaines

Garantir l'application du code du travail et de la convention collective.

Définir et piloter la politique sociale, optimiser les outils de gestion.
Assurer les relations avec le Comité social et économique.
Superviser l'administration du personnel : contrats de travail, paies, congés, dossiers du personnel.
Une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la finance, et de l'industrie.

Le profil recherché

Une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la finance, et de l'industrie.

Lieu : Valenciennes
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 55 000 € par an
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