Postée il y a 4 jours
MAIN PURPOSE
Pour accompagner la croissance et les ambitions de la Maison, le nouveau département Merchandising aura pour missions principales d'améliorer l'efficacité de l'offre visible et la performance des différentes catégories de produits dans un objectif de développement des ventes et de renforcement de l'image de la Maison.
En étroite collaboration avec les différentes équipes centrales (Marketing Développement et Clients, Commerciales, Supply, Budget, Visual Merchandising et Store Design Planning), l'équipe Merchandising déploie la stratégie produit et la traduit en actions concrètes. Elle accompagne également les régions dans l'implémentation et l'exécution de leurs plans d'actions.
En tant que Senior International Merchandiser pour la catégorie Joaillerie ou bien Horlogerie, vous êtes rattaché(e) au Directeur Merchandising de la catégorie et êtes un(e) contributeur/trice clé à la mise en oeuvre de la stratégie Merchandising en proximité avec l'ensemble des partenaires afin de soutenir la performance de la catégorie.
KEY RESPONSIBILITIES
- Déploiement de l'activité Merchandising de la catégorie
- Vous participez à la définition des processus et outils nécessaires à l'exercice de l'activité merchandising avec vos pairs ;
- Vous ajustez les interactions et les modalités de fonctionnement de l'activité merchandising, en particulier avec le Marketing Produits, les Opérations et les régions/marchés ;
- Vous collaborez avec les interlocuteurs principaux pour assurer une exécution cohérente de la stratégie merchandising (Marketing Produit, Commercial, Opérations, Supply Chain, Visual Merchandising etc) ;
- Vous coordonnez la mise en place d'instances adaptées et préparez les supports de présentation, en étant force de proposition sur la forme et le contenu ;
- Vous participez au développement d'une culture merchandising forte, contribuez à l'animation d'une communauté Monde et à la montée en puissance des compétences Merchandising.
- Optimisation de la performance de la catégorie
En soutien du Directeur Merchandising de la catégorie :
- Vous analysez la performance de l'offre catégorie afin de fournir des recommandations d'optimisation pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires et d'éclairer les plans de collection :
- Analyse des ventes par typologie de produit, collection, géographie, boutique et suivi fin des derniers lancements
- Suivi des objectifs, analyse des écarts, identification des leviers de croissance
- Recueil régulier de feedbacks qualitatifs et quantitatifs des marchés
- Veille régulière des tendances du marché
- Vous participez aux prévisions des ventes en collaboration avec les équipes marketing produits, opérations et commerciales
- Vous soutenez les équipes opérations et locales dans la mise en place de plans d'actions rapides pour développer les ventes :
- Proposition de réassorts,
- Recommandation d'évolution de model-stock (niveau boutiques ou marchés)
- Rééquilibrage des stocks entre marchés
- Représentation de l'offre
- Vous participez à la définition des guidelines d'assortiments visibles pour l'ensemble de l'offre et pour chaque nouveau lancement et en assurez le suivi ;
- Vous contribuez au space planning et aux recommandations de displays ;
- Vous proposez des optimisations et évolutions répondant aux besoins des pays et des clients et en ligne avec la stratégie produit.
- Déploiement de la stratégie merchandising / « GO to markets »
- Vous contribuez aux stratégies de lancements en précisant les dimensions (réseau, quantités, assortiments, phasing) et en assurez l'exécution et la consistance sur l'ensemble des marchés ;
- Vous jouez un rôle de relai opérationnel entre les équipes marketing produits et commerciales afin de traduire la stratégie produit en actions concrètes, et assurez leur exécution auprès de vos relais locaux ;
- Vous animez et soutenez les équipes locales en vue d'atteindre les objectifs fixés.
- Organisation des showrooms
- Vous assurez l'organisation opérationnelle des showrooms en mode projet avec vos pairs, les Directeurs Merchandising et les équipes Marketing ;
- Vous discutez, consolidez et ajustez les stratégies de lancement et quantités par région/marchés dans le respect des grands équilibres et en maximisant les partis pris de chaque région/marché.
Profil
De formation type Ecole de Commerce ou Ingénieur, vous disposez d'au moins 5 ans d'expérience sur des postes Merchandising/Buying et/ou Marketing, en central et/ou en local.
Vous êtes reconnu(e) pour votre :
- Très grande sensibilité pour le secteur Luxe et curiosité pour les tendances du marché
- Une expérience dans le domaine du hard luxury, à l'international et/ou en Retail est un plus
- Sens très développé de la performance, de l'analyse et esprit de synthèse
- Proactivité, orientation solution et résultats
- Autonomie et capacité d'organisation, rigueur et rapidité d'exécution
- Qualités relationnelles et esprit d'équipe
- Anglais et français courant obligatoires, une autre langue est un plus
Poste basé à Paris - déplacements fréquents à prévoir