Postée il y a 24 heures
Vous participez à la définition de la stratégie relative aux énergies renouvelables du Département en termes d’interventions sur le patrimoine interne et vers le territoire, en partenariat avec le Syndicat Départemental d’énergie
Vous développez et assurez le montage et le suivi des projets relatifs aux énergies renouvelables sur le foncier départemental (montage de projets de centrales solaires au sol).
Vous développez la politique relative aux certificats d’économie d’énergie (CEE) et animez le dispositif pour en maximiser la valorisation. Vous accompagnez et instruisez les dossiers de demandes de CEE, tout en conseillant et orientant les acteurs.
Vous coordonnez et pilotez le dépôt des dossiers de demandes de certificats d’économie d’énergie et êtes l’interlocuteur privilégié du Pôle national CEE.
Vous contribuez au développement de l’animation départementale sur la transition énergétique en participant à l’animation de groupes thématiques et de partages d’expérience à l’échelle du département et accompagnez les directions internes dans la mise en œuvre d’une politique de transition énergétique.
Vous assurez une veille technique et réglementaire dans le domaine des énergies renouvelables, favoriser la diffusion des informations et participer aux réseaux locaux et régionaux.
Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.
Vous êtes ingénieur ou titulaire d’un Bac+5 dans les domaines de l’énergie et/ou de l’environnement et possédez une expérience dans ces domaines d’activité.
Vous possédez de bonnes connaissances scientifiques dans les domaines de l’énergie et des énergies renouvelables.
Vous avez une bonne maitrise des acteurs de la filière énergie et des énergies renouvelables.
Vous disposez de connaissances technique et juridique sur la rénovation énergétique de bâtiment, les énergies renouvelables et les marchés publics.
Vous connaissez le dispositif des certificats d’économie d’énergie
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et avez une appétence particulière pour l’animation.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelle, d’analyse, de synthèse et une aptitude à la gestion de projets.
Vous êtes organisé, rigoureux, curieux, réactif et pouvez être force de proposition.
Vous êtes autonome mais appréciez également le travail en équipe et transversal.
Spécificités du poste :
Vous possédez le Permis B.
Les avantages :
Heures variables permettant de concilier vies professionnelle et personnelle
Télétravail possible
Voiture de service
Restauration collective à tarif avantageux
Titre-restaurant
Travail d’équipe
Association du personnel (contrat de + de 6 mois)
Association sportive
Parcours de formation riches et adaptés pour développer vos compétences
Forfait mobilité durable/participation employeur au trajet domicile-travail.
Participation à la Prévoyance
Gratuité dans les parcs et musées départementaux
Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Maritime est pleinement engagé en faveur de la transition écologique et du développement durable, avec l’ambition d’en faire un territoire pilote. À ce titre, le Plan Climat 2020-2028 du Département de la Seine-Maritime poursuit deux objectifs : réduire l’émission de gaz à effet de serre et adapter le territoire de la Seine-Maritime au risque climatique.
Au sein du service de l’eau, du développement durable et de l’énergie, la cellule énergie est composée de 2 agents : un chargé de mission transition énergétique/énergies renouvelables et un chargé de mission plan climat et transition énergétique.
Le chargé de mission transition énergétique/énergies renouvelables devra travailler de manière partenariale et transversale, en s’appuyant notamment sur le Plan Climat 76, feuille de route de la transition écologique du Département avec un portage politique et administratif fort. Il contribuera notamment à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’énergies renouvelables, au montage de projets d’énergies renouvelables sur le foncier départemental et développera la politique de valorisation des certificats d’économie d’énergie. Il participera à la définition de la politique départementale de l’énergie et assurera l’animation relative aux dispositifs.