CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
Postée il y a 16 heures
Missions de la direction/service :
La Direction de l'Education, de la Jeunesse, de la Culture et des Sports pilote, anime et coordonne les politiques publiques départementales dans le champ de l’Education, de la Jeunesse, de la Culture et du Sport.
Organisation du service :
Rattachement direct à la Direction
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Il s’agit de renforcer le pôle directionnel avec le positionnement de ce poste de directeur/rice adjoint/e pour assurer la réalisation des politiques publiques plurielles portées par la DEJCS en complémentarité avec la Directrice et sous sa responsabilité.
Il s’agit de faire face aux enjeux de plus en plus prégnants auxquels doit répondre la direction en matière de politique éducative qui relève d’une compétence obligatoire, ainsi qu’en matière de politique publique en faveur de la jeunesse, de la culture et du sport.
Missions essentielles du poste :
Sous l’autorité de la Directrice, participer au processus de décision, à la définition des orientations et des politiques publiques, en favorisant une dynamique de coopération et de responsabilisation :
Appuyer la Directrice dans la conduite de l'ensemble des politiques départementales relevant de la Direction
Seconder la Directrice sur l'ensemble des tâches qui incombent à la Direction, et la remplacer en cas de délégation ou d'absence et assurer le pilotage de dossiers spécifiques
Représenter, le cas échéant, la Directrice dans certaines instances décisionnelles ou de concertation
Participer au développement du partenariat institutionnel et opérationnel en vue d'optimiser les politiques publiques des domaines d’activité concernés
Contribuer à la cohérence des interventions départementales dans les domaines d'activité de la direction en lien avec les autres directions en interne
Contribuer à l'élaboration de tableaux de suivi d'activité, veille à leur alimentation, coordonne leur exploitation et synthétise les données en vue de leur communication
Participer aux démarches d'évaluation des politiques publiques et partenariales dans les domaines d’activité relevant du champ d’intervention de la direction
Contribuer à la valorisation des actions départementales auprès des usagers et des habitants en lien avec la Direction de la communication
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Diplômé(e) d'une formation supérieure, vous possédez une connaissance approfondie du fonctionnement d’une collectivité territoriale et de leurs politiques publiques.
Vous bénéficiez d'une solide culture administrative et d'une expérience substantielle dans des postes de direction opérationnelle au sein de collectivités territoriales.
Vous justifiez de compétences techniques et juridiques ainsi que d'un vif intérêt pour les politiques éducatives, en faveur de la jeunesse, de la culture et du sport.
Vous avez acquis une expertise dans la conduite de projet et vous avez piloté des projets transverses.
Votre approche méthodique, votre capacité à travailler de façon collaborative et à animer des équipes ainsi que votre disponibilité, vos qualités d'écoute, d'analyse et de communication, votre réactivité seront des atouts essentiels dans l’exercice des missions du poste de directeur adjoint.
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens du service public et des responsabilités
Rigueur, méthode, sens de l'organisation
Savoir gérer les priorités et respecter les délais
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Capacité à rendre compte
Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
Réactivité et disponibilité
Capacité d'adaptation
Développer une culture commune, Fédérer
Expérience :
Une expérience sur le même type de poste est souhaitée
Formation initiale :
Bac+4/5, master 2 ou équivalent
CONTRAINTES PARTICULIÈRES : Déplacements fréquents - Pluralité des champs d’intervention
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant