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• Manager 2 personnes : 1 manager du commerce et un chargé de gestion et relation commerce
• Piloter et animer la stratégie commerciale et économique de la ville, être le référent entreprises de la direction en complément du manager du commerce qui est référent commerces.
• Assurer une représentation des intérêts de la ville auprès des partenaires
institutionnels (Région Ile-de-France, Vallée Sud Grand Paris, Vallée Sud Développpement, Métropole du Grand Paris, Région, CCI… acteurs de l’emploi et de l’insertion)
Veiller aux bonnes conditions d’accompagnement des commerces en lien avec le manager du commerce (sécuriser juridiquement les procédures depréemptions sur les baux commerciaux, fonds de commerce et murs, RODP et droits de terrasses, gestion des conditions d’hygiène alimentaire… selon les réglementations en vigueur)Appuyer et accompagner par expertise la recherche de financement et de locaux)
• Développer une veille et un accompagnement des entreprises de la ville en lien
avec Vallée Sud Grand Paris : observatoire, club d’entreprise, accompagnement
aux démarches, prospection de nouvelles entreprises pour les projets existants et
à venir (ZI, ZAC, PUP, diffus)
• Aménagement des rez-de-chaussée actifs : définir une stratégie et accompagner
l’implantation commerciale et économique en lien avec Vallée Sud Grand Paris et
Vallée Sud Développement dans les projets urbains (ZAC, PUP) et le diffus.
• DSP Marchés forains : assurer le pilotage juridique, technique et financier de la DSP marché forain en lien avec les services supports (finances et juridique) d’une part, de son exploitation avec le manager commerce d’autre part
• Assurer le suivi administratif, budgétaire et en matière de ressources humaines du service
• Préparer et exécuter les décisions, rédiger les délibérations, courriers, notes de service
• Créer des outils de pilotage et de reporting pour assurer une bonne communication avec la Direction
• Participer à la stratégie globale de la Direction (participation active aux projets de la Direction et aux différents temps forts, contribution aux actions permettant la construction du collectif de Direction)
• Encadrer les agents du service : un(e) manager du commerce et un(e) chargé(e) de gestion et des relations commerces.
• Assurer la transversalité avec les autres services de la Direction et avec les autres Directions pour une meilleure synergie dans la mise en œuvre de la stratégie commerciale et économique
• Rédiger des notes et outils d’aide à la décision pour le service et la Direction et la direction générale / élus
• Diplôme de l’enseignement supérieur dans le secteur du développement des territoires et/ou du commerce ou posséder des expériences professionnelles équivalentes
• Expérience souhaitée dans le fonctionnement du secteur commerce d’une collectivité ainsi que sur les différents domaines liés au poste (Cadre de vie, Aménagement du territoire, connaissance des acteurs locaux, marchés publics etc.).
• Aptitudes au pilotage et la gestion de projets et la conduite du changement
• Capacité d’adaptation rapide
• Capacités d’analyse, rigueur organisationnelle
• Autonomie, réactivité, sérieux, implication, sens de l’écoute
• Capacités managériales et de conduites de projet transverse
• Sens du service public
La ville de Bagneux, ville de 44 000 habitants aujourd’hui, en évolution démographique constante à environ 10 000 habitants supplémentaires à 10 ans, de la première couronne parisienne, s’est engagée depuis 20 ans dans une dynamique de grands projets à la faveur de l’arrivée des métros 4 et 15 et des opportunités de mutation du foncier. La question de l’attractivité économique et du développement commercial est une priorité du projet de ville, en lien avec le cadre de vie et les enjeux de transition écologique pour mieux vivre en ville De ce fait, les nouvelles dynamiques urbaines portentla création d’un futur pôle commercial principal sur le secteur des gares, tout en préservant et dynamisant les commerces du centre historique et les pôles commerciaux de proximité et de quartier..
Afin de garantir une meilleure visibilité de la priorité municipale sur la redynamisation commerciale d’une part, et l’attractivité économique de la commune et du territoire d’autre part, la ville crée un nouveau service « Attractivité et Commerce » rattaché à la direction de l’Aménagement Urbain, elle-même composé de 3 autres services : Planification et Droit des Sols, Action Foncière et Atelier des Projets Urbains.
Ainsi placé.e sous l’autorité directe de la Directrice de l’Aménagement Urbain, la/le Responsable de service attractivité et commerce participera à volonté de la Ville de participer pleinement à la redynamisation commerciale de la Ville et de son attractivité pour tous les acteurs économiques. Il / elle sera en charge de la conduite de politiques publiques économiques au sein de la commune et de partenaires extérieurs.