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Coordinateur social départemental (H/F)

Les missions du poste

Pour une association agréé par la fondation vous travaillerez dans le but d'améliorer l'accueil des gens du voyage et faciliter l'action des collectivités locales, en lien avec les services de l'Etat dans ce domaine:
PILOTAGE
Favoriser l'émergence d'une harmonisation départementale des pratiques d'accueil,
Accompagner la mise en œuvre de la politique publique départementale d'accueil
Identifier, mobiliser, entretenir et développer les réseaux professionnels (EPCI, Gestionnaires, Inspection Académique, Institutions, Associations, etc.)

COORDINATION
Sensibiliser les collectivités à la mise à disposition de terrains adaptés (grand passage, aire d'accueil, habitat adapté),
Préparation à l'accueil lors de flux importants (participations aux réunions, centralisation des demandes, orientation vers les stationnements les plus adaptés, aide à l'installation sur demande des collectivités et/ou des voyageurs),
En cas de conflit, faciliter une régulation entre les voyageurs et les acteurs concernés afin de minimiser les troubles à l'ordre public,
Favoriser un maillage et une coordination départementale et interdépartementale,

INNOVATION
Initier, conduire ou accompagner des projets de création d'offres nouvelles, adaptée au mode de vie des voyageurs, en partageant avec les partenaires les expériences extra territoriales notamment,
Rechercher des partenariats pour mener des actions innovantes dans le domaine du social, de l'insertion, ou tout autre domaine où les besoins auront été repérés,
Impulser et co animer des groupes de réflexion et de travail sur des actions partenariales favorisant l'accueil des voyageurs,
Contribuer à la formation des acteurs intervenants auprès des voyageurs.

COMPETENCES
Connaissance de la culture des Gens du Voyage ; des problématiques, enjeux et réglementation relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage ; de l'environnement territorial ; du cadre de fonctionnement partenarial relatif à l'accueil des gens du voyage ; de la méthodologie de conduite de projet et de conception des politiques publiques,
Maitrise des démarches d'accompagnement des voyageurs vers les offres d'accueil, d'habitat ou de logement,
Animation du partenariat local, départemental et interdépartemental,
Savoir établir des relations privilégiées avec ses interlocuteurs,
Capacité à la gestion des conflits et à la diplomatie,
Autonomie et réactivité ;
Adaptabilité et esprit d'initiative ;
Rigueur et organisation,
Maitrise des outils bureaucratiques et informatiques.
Qualité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Conseiller, accompagner une personne

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Conseiller, accompagner une personne

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Perpignan
Contrat : CDD
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