Les missions du poste
Missions générales :
- Mettre en place des indicateurs, analyser, suivre et anticiper les informations financières de la structure
- Organiser la gestion administrative de la structure
- Mettre en oeuvre la gestion budgétaire et financière
- Gérer le budget et analyser la situation financière de la structure
- Formaliser les outils de gestion de la structure
- Concevoir et piloter des projets et proposer des orientations
- Assurer un suivi administratif
- Animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire
Mission opérationnelles :
Finance:
- Gestion de la trésorerie : superviser les liquidités, élaborer et suivre le budget de trésorerie ainsi que les budgets de fonctionnement, incluant le suivi spécifique des financements tels que le Fonds Social Européen (FSE). Définir la politique de crédit (Dailly Factor facilité de Caisse...) et participer aux décisions stratégiques d'investissement.
- Contrôle de gestion : assurer le suivi des reporting, analyser les états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles.
- Gestion budgétaire : superviser les budgets et bilans des actions et dispositifs de l'association établis par le gestionnaire budgétaire. S'assurer du respect des procédures d'achat en vérifiant que les dépenses sont bien intégrées dans un projet financé, sur la base des informations transmises par le pôle ingénierie.
- Communication financière : rédiger les documents financiers destinés aux financeurs et aux administrateurs et présenter les résultats lors des Conseils d'Administration et des Assemblées Générales.
Comptabilité :
- Gestion comptable : garantir la fiabilité des comptes, assurer l'établissement et la consolidation des états financiers, veiller à leur conformité avec les normes comptables et les procédures internes. Assurer la relation avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes.
- Comptabilité analytique : Améliorer la comptabilité analytique récemment mise en place est une étape essentielle pour obtenir une vision globale et précise des dépenses et des produits liés à chaque projet financé.
ADMINITRATIF ET JURIDIQUE :
- Gestion des contrats : Contrôler les contrats juridiques (assureurs, prestataires, sous traitants), suivre les contentieux. Superviser la gestion du patrimoine mobilier, immobilier et parc automobile. Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs (banquiers, organismes professionnels, administrations).
- Statuaire : Organiser la tenue des conseils d'administrations et assemblées générales, gérer des dossiers stratégiques (fusion, acquisitions, cession d'actifs, etc.).
- Gestion des achats : superviser les négociations avec les fournisseurs, centralisation des commandes. Garantir le respect des procédures de la commande publique.
- Gestion des infrastructures it : Superviser la performance, la sécurité et la continuité des systèmes informatiques, téléphonies et impressions.
Compétences :
- Excellente maîtrise des outils informatiques, notamment des logiciels comptables, Excel et Word.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Aisance à l'oral et l'écrit.
- Aptitude au travail en équipe.
- Rigueur, sens de l'organisation et discrétion.
- Autonomie, réactivité et dynamisme.
- Esprit d'ouverture et capacité d'adaptation.
- Permis B souhaité.
Profil recherché :
- Issu(e) d'une formation type DCG, licence professionnelle en comptabilité ou équivalent
- Une expérience de 5 ans minimum sur un poste de DAF, complétée si possible en cabinet d'audit
Conditions de travail
- CDI
- 37.5/sem + RTT
- Lieu de travail : Moissy-Cramayel + déplacements occasionnels sur les différents sites de la MDEF GPS
- Rémunération selon profil
Si vous êtes passionné(e) par la finance et que vous souhaitez jouer un rôle stratégique au sein d'une association en pleine croissance, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
La maison de l'Emploi et de la Formation Grand Paris Sud (MDEF) regroupe une mission locale, un plan local pour l'insertion et l'emploi, une maison de l'emploi. Notre vocation première est d'assurer la promotion et l'accompagnement et de la formation sur un territoire défini, Grand Paris Sud.
À propos du poste
Nous recherchons un directeur ou une directrice administratif et financier pour rejoindre notre équipe dynamique. Sous l'autorité du Directeur Général, vous serez en charge de mettre en oeuvre les orientations stratégiques de la structure sur sur le plan administratif, financier et comptable. Il/elle pilote et sécurise la gestion administrative et financière de la structure tout en contribuant activement à la gouvernance et à l'amélioration des performances de l'association.