Postée il y a 5 jours
Nous recherchons un(e) Chargé(e) d'Accompagnement Professionnel et Social pour rejoindre notre équipe dynamique.
Vous travaillerez en collaboration directe avec la responsable de l'entreprise adaptée et la DRH.
Les missions principales sont :
- Accompagner les trajectoires de carrière (recrutement, bilan de compétences, reclassement.).
- Mener une expertise des situations professionnelles (risques psychosociaux, conflits, discrimination, qualité de vie au travail.).
- Analyser les demandes des personnes et établir un diagnostic partagé.
- Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion et leur évolution sociale et professionnelle.
- Mettre en œuvre des actions pour favoriser l'insertion professionnelle.
- Créer des activités de cohésion et améliorer les conditions de travail.
- Rédiger des documents de synthèse et créer des supports d'étude.
- Animer des ateliers et assurer des points de situation.
- Créer des synergies sur l'inclusion et le handicap en milieu professionnel.
- Faciliter l'intégration et le maintien des salariés dans leur environnement professionnel.
- Assurer un suivi administratif et une veille technique, législative et réglementaire.
Profil Recherché :
Compétences Requises :
- Connaissance de la psychologie du travail et de la prévention des risques professionnels (ou psychosociaux).
- Connaissance des métiers (analyse de poste, identification des compétences, fiches métiers, etc.) et de la formation (besoins, ingénierie et financement, diplômes, organismes de formation).
- Connaissance des législations du travail, de la santé et sécurité au travail, et de la formation.
- Connaissance du marché de l'emploi, des outils informatiques et des techniques de recherche d'emploi.
- Connaissance des mesures et aides liées à la recherche d'emploi et à la formation.
- Connaissance des techniques d'entretien (semi-directif) et d'animation de groupe.
- Maîtrise des techniques d'écoute et d'analyse de discours.
- Connaissance des techniques de prévention, de gestion des conflits et de médiation.
- Connaissance de la gestion de projet.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et d'Internet.
- Capacité à rédiger des comptes rendus et à tenir à jour des tableaux de bord.
Qualités :
- Sens de l'écoute, empathie et disponibilité.
- Aisance relationnelle et esprit d'analyse.
- Rigueur, organisation et respect de la confidentialité.
- Stabilité émotionnelle et capacité à prendre du recul.
- Capacités d'adaptation et sens de la déontologie.
- Autonomie et force de proposition.
Prérequis :
- Master en psychologie, psychologie sociale et du travail ou en ressources humaines.
- Titre de Conseiller en évolution Professionnelle (CEP) souhaité.
Cependant, le/la conseiller(e) peut être amené(e) à se déplacer (dans une entreprise ou chez un partenaire) dans une zone géographique déterminée.
Les déplacements peuvent donc être réguliers.
Conformément à l'article L.5212-2 du code du travail : à compétences égales, priorité sera donnée aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Outils multimédias,Psychologie,Utilisation des réseaux multimédias, internet,Accueillir, orienter, renseigner un public,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Garantir un suivi administratif,outils bureautique (Excel,Word,PowerPoint)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités de centres d'appels
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Outils multimédias,Psychologie,Utilisation des réseaux multimédias, internet,Accueillir, orienter, renseigner un public,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Garantir un suivi administratif,outils bureautique (Excel,Word,PowerPoint)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités de centres d'appels
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.