Technicien d'exploitation des systèmes d'assainissement > ou = 1000eq.habitant H/F

Les missions du poste

Missions principales :

Vous êtes en charge de l’exploitation des systèmes d’assainissement > ou = à 1000eq.hab du secteur. Vos missions sont les suivantes :

Exploiter le(s) système(s) d'assainissement :

  • Surveiller, piloter et améliorer le traitement des eaux usées

    • Contrôle du processus, analyses de terrain, suivi métrologique

    • Ajustement des paramètres, optimisation du process

    • Gestion des sous-produits

    • Compléter les cahiers de vie et d’exploitation

  • Maintenir en bon état les installations de traitement et de pompage

    • Nettoyage et entretien général

    • Gestion des déchets

    • Espaces verts

  • Analyse des nécessités de l'exploitation et anticiper sur les besoins :

    • Réaliser la maintenance de l'ensemble des installations techniques : stations d’épuration > ou = à 1000eq.hab ainsi que les postes de relevages associés (ou autres au besoin)

  • Mettre en œuvre des procédures opérationnelles sur le(s) système(s) géré(s) :

    • Autosurveillances, travaux, ajustements de traitement.

    • Déshydratation des boues



Suivi de l’activité :

  • Organiser les analyses courantes et la saisie des résultats, consigner les dysfonctionnements et contribuer à en analyser les causes puis à exprimer le mode de résolution

o Saisir des interventions sur logiciel métier GMAO

o Etablir les comptes-rendus et bilans mensuels, trimestriels et annuels ; collecter les données d'activité sur la zone (CRME, autosurveillance...)

o Mettre en œuvre les éléments de l'autosurveillance définis par la hiérarchie, saisir les analyses et résultats du secteur sur logiciel métier dédié

  • Assistance et suivi des travaux de réhabilitation des ouvrages



Maintenance préventive :

o Suivi du matériel, des équipements à l’aide du logiciel GMAO

o Programmation d’intervention de maintenance récurrente

o Entretien de divers matériels électrotechniques en relation avec l’eau et l’assainissement (capteurs, moto réducteurs, vannes pilotées, aérateurs, compresseurs…)

o Effectuer la maintenance préventive de 1er, deuxième et troisième niveau sur les ouvrages d’assainissement.



Missions annexes :

  • Contribuer à la validation des dispositions constructives prévues aux projets de travaux relatifs aux systèmes d'assainissement concernés

  • Suivre les devis et commandes en matériel sur la zone

  • Participation à la définition des orientations en matière de projet

  • Tous types d’interventions demandées dans le cadre de la mission de service public de distribution d’eau

Le profil recherché

Compétences Requises :

Savoir

Connaissance des domaines de l’assainissement et du traitement des eaux usées

Connaissances en électrotechnique

Connaissances des outils informatiques (Word – Excel), utilisation des logiciels métiers par interface WEB ou PDA.

Maîtrise des outils informatiques (Word — Excel)

Permis B obligatoire



Savoir-faire (être capable de)

Vérifier le bon déroulement du traitement de l’eau

Rendre compte de l’activité

Mettre en œuvre les procédures de sécurité

Diagnostiquer les dysfonctionnements électromécaniques

Contribuer à l’amélioration des procédures

Organiser l’activité en autonomie

Contrôler les paramètres de réglage des automates et appareils

Réaliser un diagnostic de fonctionnement des équipements

Savoir être



Autonomie

Sens du dialogue, relationnel

Sens du service public

Réactivité, disponibilité

Être force de proposition pour l’amélioration du service



Conditions d’exercice :

Classification selon convention collective nationale – IDCC 2147 :

- Contrat à durée indéterminée à temps complet,

- Statut non cadre, groupe II ou III de la convention collective selon expérience,

- Rémunération brute annuelle selon convention collective et prime de performance + participation employeur prévoyance et mutuelle.



Missions exercées sous la responsabilité hiérarchique directe du/de la responsable du secteur

Localisation : secteur d’affectation à définir : Pamiers ou Vernajoul ou Laroque d’Olmes

Déplacements : Permanents sur le territoire d’intervention, et occasionnels sur tout le territoire du SMDEA selon les besoins du service.

Rythme de travail adapté (35h en 4 jours).



Astreintes : oui à définir selon le profil.

L'entreprise

Le SMDEA est un acteur majeur du développement durable de son territoire (eau, assainissement…). Créé en 2005, cet établissement public Ariégeois regroupe plus de 70 000 abonnés en eau potable et près de 55 000 abonnés en assainissement collectif sur les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne, et une commune du département de l’Aude. Il compte près de 230 collaborateurs.

Lieu : Saint-Paul-de-Jarrat
Contrat : CDI

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