Directeur / Directrice d'Office de Tourisme (H/F)

Les missions du poste

L'Office de Tourisme Porte Sud Ardèche recherche un(e) Directeur(trice) doté(e) d'une bonne connaissance du métier et d'une capacité à innover pour piloter et développer ses activités. Le(a) candidat(e) idéal(e) saura conjuguer vision stratégique et approche pragmatique pour promouvoir notre destination, contribuer à son développement et soutenir les initiatives locales.

L'Office de Tourisme Intercommunal Porte Sud Ardèche est un établissement public industriel et commercial qui travaille au développement de l'activité touristique sur le territoire de la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron (15 communes).
Il dispose de 3 points d'accueil du public : Alba La Romaine, Cruas et Le Teil.
Il a pour principales missions l'accueil des visiteurs, la promotion du territoire, le développement de l'activité touristique, la gestion et la promotion des sentiers de randonnée, la promotion des voies vélo, la gestion des visites de deux monuments historiques (Abbatiale de Cruas et Château de Rochemaure), la commercialisation de produits touristiques et l'organisation de visites guidées.

Placé sous l'autorité de la Présidente et en lien étroit avec la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron, vous piloterez une équipe (6 permanentes et 5 saisonniers) avec les missions suivantes :

DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE TOURISTIQUE SUR LE TERRITOIRE

- Equipement et développement de l'offre touristique et patrimoniale
# Appliquer une stratégie et développer des projets et un plan d'action pluriannuel afin de répondre au besoin du territoire et à la nouvelle politique touristique de la CC Ardèche Rhône Coiron
# Piloter et suivre les projets d'équipements touristiques et/ou de valorisation du patrimoine portés par l'Office de Tourisme
# Développer l'activité sur les sites gérés par l'Office de Tourisme (Abbatiale de Cruas et Château de Rochemaure)
# Développer l'activité du service réceptif (groupe et séjours) de l'Office de Tourisme
# Suivre les actions et les projets liés aux voies vertes
# Piloter l'entretien, la signalétique et la promotion des sentiers de randonnée

- Animation et réseaux
# Piloter, animer et développer un réseau d'acteurs touristique sur le territoire
# Participer et développer les actions des réseaux et labels dans lesquels est impliqué l'office de tourisme (Vignobles et découverte, Accueil Vélo, Ardèche loisirs et patrimoine, Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional.)

- Promotion et communication
# Concevoir et mettre en œuvre le plan de communication et la stratégie digitale notamment en cohérence avec les partenaires départementaux
# Développer l'activité et contribuer à la fréquentation du territoire et des points d'accueil touristique

GESTION ADMINISTRATIVE ET RESSOURCES HUMAINES

- Comptabilité :
# Préparer, suivre et exécuter le budget
# Optimiser la gestion budgétaire et les ressources propres

- Comité de Direction :
# Préparer et animer les séances

- Ressources humaines :
# Recruter le du personnel
# Piloter l'organisation du travail des équipes sur les points d'accueil du public
# Mettre en place le plan de formation et le suivi de l'évolution de la carrière professionnelle des collaborateurs

CONDITIONS :

Lieu de travail : les locaux de l'Office de Tourisme (Le Teil, Cruas)
Télétravail possible
Travail en soirée, le dimanche et les jours fériés possible selon planning
Poste à pourvoir à partir du 1er avril 2025

Experience: 3 An(s)

Compétences: Stratégies de développement touristique,Techniques de marketing et communication,Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine,Analyser les tendances du marché touristique,Animer, coordonner une équipe,Assurer la conformité des activités avec les réglementations locales,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer, suivre et piloter un budget,Gérer les relations avec les partenaires locaux

Langues: Anglais souhaité

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Stratégies de développement touristique,Techniques de marketing et communication,Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine,Analyser les tendances du marché touristique,Animer, coordonner une équipe,Assurer la conformité des activités avec les réglementations locales,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer, suivre et piloter un budget,Gérer les relations avec les partenaires locaux

Langues: Anglais souhaité

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Lieu : Le Teil
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 42 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Le Teil / Emploi