Postée il y a 17 heures
QUI SOMMES-NOUS
Depuis plus de 160 ans, SUEZ apporte des services essentiels pour protéger et améliorer la qualité de vie, face à des défis environnementaux grandissants. SUEZ permet à ses clients de fournir l'accès à des services d'eau et de déchets, par des solutions innovantes et résilientes. Présent dans 40 pays avec 40 000 collaborateurs, le Groupe permet également à ses clients de créer de la valeur sur l'ensemble du cycle de vie de leurs infrastructures et de leurs services, et de conduire leur transition écologique en y associant leurs usagers.
VOTRE MISSION
Au sein de la Direction Technique de la Région Sud PACA. le poste d’ingénieur support technique – distribution d’eau
potable intègre les rôles et missions suivantes :
1\ Référence technique en distribution
- Maîtrise des risques de rupture d’alimentation ou de dégradation
de la qualité de l’eau distribuée au travers des systèmes de distribution.
- Veille et gestion de problématiques techniques émergentes.
- Mise en valeur de l’expertise technique auprès des grands
clients de la Région
- Relation avec les services de l’Etat et parties prenantes
régionales : Agence de l’Eau, Agence Régionale de Santé, prospects, associations
professionnelles, etc.
2\ Support technique aux
exploitations
- Animation du métier auprès des exploitants.
- Appui technique pour structurer el suivi et l’atteinte des
objectifs et cibles contractuelles en matière de performance des réseaux
(rendement, indice linéaire de pertes, réduction des volumes de pertes, etc.).
- Construction de plans pluriannuels d’actions
hiérarchisées : amélioration de la connaissance patrimoniale du réseau et
des pertes, recherche active des fuites et réparation, gestion des pressions,
remplacement ou réhabilitation des réseaux, maîtrise des pertes commerciales en
lien avec la Direction Relation Clientèle, etc.
- Apport d’expertise comme levier de performance technique et
financière (optimisation des interventions et des techniques de réparation,
économies d’énergie de pompage, etc.).
- Réalisation de diagnostics techniques et études de premier
niveau.
- Interface avec les centres d’expertise du Groupe.
- Préparation de dossiers pour obtention de financement
externe.
- Préparation de dossiers d’innovation pour financement via
Appel à Projets d’Innovation du Groupe.
- Contribution et/ou réalisation de projets d’innovation et
tests technologiques.
- Support au déploiement de nouvelles solutions techniques et
technologiques.
Intervention en cas de crise avérée en support des
exploitations.
- Préparation de supports de sensibilisation ou de formation
interne sur sujets métier.
- Appui au paramétrage et à la mise en place de logiciels métiers
dédiés à la gestion des réseaux.
3\ Interface avec les
services nationaux
- Participation à la mise en place des stratégies nationales.
- Interlocuteur technique des directions nationales (Direction
Métiers, Technique, Industrielle, Sûreté, etc.).
- Consolidation / vision globale des problématiques régionales
4\ Support au développement commercial
- Cadrage, conseil et contribution à la construction du volet
technique des offres commerciales.
- Identification de solutions adaptées pour réponse aux
demandes des dossiers de consultation d’entreprises.
- Coordination d’études spécifiques avec intervention des
centres techniques du Groupe.
VOTRE PROFIL
Vous avez un diplôme en ingénierie, en génie hydraulique et une e
xpérience
minimale de 2 ans dans le domaine de la gestion et de l’exploitation de
systèmes de distribution d’eau potable urbains, acquise en exploitation ou en
fonctions support / bureau d’études.
Vous disposez de capacités rédactionnelles et d'une aisance confirmée dans l’expression orale
en public.
Permis de conduire nécessaire pour déplacements dans la région.