Postée il y a 7 heures
MISSION
Responsable ingénierie de développement et coordination des ACI aura pour mission principales l'ingénierie de projets répond à plusieurs impératifs : la réponse aux besoins par le développement de l'offre de service, la qualité des interventions auprès des personnes accueillies, l'innovation dans l'accompagnement et la gestion financière. Dans le cadre de la politique définie par le conseil d'administration, contribuer activement au déploiement de la stratégie d'innovation dans le domaine
Activités principales
Déploiement de la politique de développement de Nayma
Analyse et répondre à des appels d'offres, des appels à projets pouvant intéresser l'association.
Informer la direction et les Encadrants des appels à projets ouverts et des actualités relatives aux appels à projets
Définir une politique d'insertion, en arbitrant entre des principes d'insertion sociale et professionnelle durable et/ou la volonté de développer l'employabilité ;
Traduire cette politique en orientations et en valeurs à partager entre tous les salariés de l'association.
Participer à la réflexion stratégique de NAYMA et être force de propositions au regard des missions de l'association et des besoins du Département de Mayotte
Initier des actions de veille et de recherche d'opportunités de développement de l'association
Diffuser des pratiques émergentes et innovantes
Proposer des axes de développement de l'offre de service
Assurer une veille juridique et règlementaire sur les dispositifs liés à l'association
Assurer le montage et le dépôt des dossiers de subvention
Effectuer une évaluation et un suivi des activités des établissements et du pôle et rendre compte régulièrement à la direction générale
Organisation et coordination des dispositifs
Assurer l'élaboration et la mise en œuvre des projets de NAYMA dans le respect des objectifs définis avec le conseil d'administration (CA).
Adapter l'offre de service aux besoins des publics cibles
Garantir la qualité de service des différents dispositifs
Mettre en œuvre le plan d'amélioration de la qualité au sein du pôle
Harmoniser les pratiques, les outils et les méthodes des différents dispositifs
Faciliter la mutualisation des moyens au sein du pôle et inter pôle
Gestion administrative et financière
Élaborer les budgets prévisionnels et bilans financiers et faire valider au conseil d'administration
Assurer le contrôle et l'optimisation des budgets
Proposer des solutions pédagogiques et/ou disciplinaires en cas de situation complexe.
Développer le réseau de partenaires et le mobiliser pour optimiser les opportunités.
Assurer la gestion logistique et immobilière en lien avec le conseil d'administration
Élaborer des bilans quantitatifs et qualitatifs (dialogue de gestion, marchés publics).
Mener une politique de prévention et de gestion des risques liée aux Ateliers et chantiers d'insertion
Gérer les éventuelles tensions sociales entre les équipes
Représentation et développement de partenariats
Inscrire le pôle et ses dispositifs dans les réseaux locaux et nationaux
Représenter les établissements du pôle auprès des pouvoirs publics à la demande du CA
Promouvoir l'association auprès des financeurs et des partenaires
Compétences requises
Savoir élaborer et mettre en œuvre un projet associatif /d'établissement / service
Savoir évaluer le projet associatif / d'établissement / service
Savoir améliorer la qualité des prestations
Savoir initier et organiser des partenariats
Capacité à apprécier les enjeux d'un projet/d'une action en termes de prise de risque et de Responsabilité
Savoir élaborer et exécuter le budget de l'établissement ou du service selon les procédures en vigueur
Capacité à planifier et gérer un budget et un plan de financement pluriannuel
Capacité à assurer la gestion logistique et immobilière des locaux
Experience: 5 An(s)
Compétences: Conception de programmes de formation,Méthodes d'investigation,Techniques de formation à distance,Techniques de formation collective,Techniques de formation en présentiel,Techniques de formation individuelle,Techniques pédagogiques,Animer, coordonner une équipe,Animer un conseil pédagogique,Concevoir et gérer un projet,Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques,Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques,Concevoir un programme d'orientation,Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations,Organiser l'espace pédagogique,Organiser un recrutement,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Réaliser des opérations comptables,Réaliser le bilan pédagogique d'une formation,Réaliser une veille documentaire,Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions,Superviser la préparation d'examens, Analyse et répondre à des appels d'offres, des a
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
NAYMA est une association de loi 1901 qui favorise le développement économique et social de Mayotte tout en préservant son environnement. Elle emploie à ce jour 204 personnes en insertion à travers l'île qui nettoient les rivières et mangroves du territoire afin de lutter contre la pollution.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Conception de programmes de formation,Méthodes d'investigation,Techniques de formation à distance,Techniques de formation collective,Techniques de formation en présentiel,Techniques de formation individuelle,Techniques pédagogiques,Animer, coordonner une équipe,Animer un conseil pédagogique,Concevoir et gérer un projet,Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques,Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques,Concevoir un programme d'orientation,Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations,Organiser l'espace pédagogique,Organiser un recrutement,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Réaliser des opérations comptables,Réaliser le bilan pédagogique d'une formation,Réaliser une veille documentaire,Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions,Superviser la préparation d'examens, Analyse et répondre à des appels d'offres, des a
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
NAYMA est une association de loi 1901 qui favorise le développement économique et social de Mayotte tout en préservant son environnement. Elle emploie à ce jour 204 personnes en insertion à travers l'île qui nettoient les rivières et mangroves du territoire afin de lutter contre la pollution.