Postée il y a 24 heures
Nous recherchons un Chargé relation donateurs et fundraising (H/F) touché(e) par la cause sociale et désireux(se) de contribuer à des projets significatifs. Vous serez en charge de développer et d'entretenir des relations avec les donateurs, tout en mettant en œuvre des stratégies de marketing efficaces pour maximiser les contributions. Ce poste est essentiel pour soutenir nos initiatives et assurer la pérennité de nos actions.
Responsabilités
Développer une stratégie cohérente pour atteindre les objectifs.
Assurer une veille sur les vecteurs innovants de développements de ressources financières et être force de proposition et d'expérimentation de solutions nouvelles.
Définir les objectifs de recherche de donateur, en cohérence avec la politique de récolte de fonds, mettre en place les ressources internes associées (comité de pilotage, équipes projet), déterminer les indicateurs de performance, les outils de prospection (base de données prospects, ressources documentaires) et de communication (dossier, plaquette, article, newsletter, contrat), le budget prévisionnel.
Analyser et qualifier les entreprises mécènes (environnement, éligibilité, politique de mécénat, chiffres clés, interlocuteurs décisionnaires), élaborer des argumentaires adaptés aux différentes cibles.
Mise en œuvre de la stratégie de partenariat
Créer et animer de nouvelles stratégies de prospection, de nouveaux développements de ressources financières, cibler des partenaires spécifiques avec des approches adaptées.)
Développer la collecte de dons auprès des grands donateurs et entreprises (prospection, fidélisation)
Planifier les plans d'actions opérationnelles en cohérence avec la stratégie de mécénat.
Identifier les besoins internes (financement, compétence, technologie, équipement), accompagner les porteurs de projet.
Mise en œuvre de la stratégie de développement des ressources
Définir le plan d'action de développement et de diversification des ressources en créant une feuille de route opérationnelle pour maximiser les ressources.
Organiser et animer des campagnes de collectes ;une action concrète et ciblée pour mobiliser les ressources.
Développer la collecte de dons auprès des donateurs particuliers, un axe complémentaire pour diversifier les sources de financement.
Planifier les plans d'action et les programmes de levée de fonds en fonction des publics visés et de la saisonnalité.
Suivi des projets de mécénat et de partenariat
Suivi des engagements des partenaires et évaluation des projets en assurant la transparence, la fidélisation, et l'amélioration continue des projets.)
Assurer le suivi régulier des besoins exprimés par les entreprises et des projets engagés, animer le réseau des équipes projets.
Animer les communautés de mécènes et de partenaires, mettre en œuvre un cycle relationnel durable, assurer une veille stratégique et d'actualité.
Profil recherché
Expérience dans le domaine du marketing ou des relations publiques, idéalement dans le secteur associatif.
Compétences avérées en gestion de bases de données et utilisation de logiciels de GRC/CRM.
Excellentes capacités relationnelles et sens du service client.
Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome dans la gestion de vos missions.
Passion pour la cause sociale et motivation à faire une différence.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.