Postée il y a 30 jours
Village rural de 340 habitants, faisant partie de la communauté d'Agglomération de Saint-Dié des Vosges
Sous l'autorité des élus locaux, le/la secrétaire général de mairie est responsable de la mise en œuvre des politiques municipales et de la coordination des services de la commune en utilisant les ressources matérielles , financières et humaines à sa disposition.
MISSIONS/CONDITIONS D'EXERCICE
- Accueil, information de la population, gestion des dossiers liés à l'état civil, les élections, l'urbanisme.
- Assistance et conseil aux élus, préparation du conseil municipal, des délibérations, des commissions et des arrêtés du maire.
- Élaboration, mise en forme et suivi du budget municipal.
- Suivi des marchés publics et gestion des subventions.
- Gestion de la comptabilité : engagement des dépenses, enregistrement des recettes.
- Gestion du personnel : suivi des temps, paie.
- Gestion du patrimoine communal et suivi des travaux.
- Gestion des services communaux
- Développement et gestion des relations avec les structures intercommunales et partenaires.
- Gestion du domaine communal.
PROFILS RECHERCHÉS
Savoirs : connaissance approfondie des compétences communales, du statut de la fonction publique territoriale, des règles d'état civil, d'urbanisme, des procédures règlementaires de marché public et du cadre juridique des actes administratifs et des règles en matière de protection des données
Savoir-faire : gestion de la polyvalence et des priorités, respect des délais règlementaires, préparation des dossiers administratifs, maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers
Savoir-être : capacité de communication, sens du service public, discrétion professionnelle, motivation, autonomie, réactivité
CONDITIONS D'EXERCICES
Le/la secrétaire de mairie travaille seule dans les locaux de la mairie. Les horaires de travail sont répartis en journée sur la semaine, du lundi au vendredi, ponctuellement le samedi matin, sollicitations ponctuelles possibles pour des réunions en soirée
Experience: 1 An(s)
Compétences: Accueil et renseignement de la population :,Assister et conseiller les élus,Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme,Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional,Élaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...),Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal,Gérer les ressources humaines,Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique,Planifier la gestion des locaux et des équipements,Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil,Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires,Préparer et suivre l'exécution du budget,Réaliser des opérations comptables,Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional,Rédiger, gérer et suivre les marchés publics,Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections,Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Accueil et renseignement de la population :,Assister et conseiller les élus,Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme,Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional,Élaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...),Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal,Gérer les ressources humaines,Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique,Planifier la gestion des locaux et des équipements,Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil,Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires,Préparer et suivre l'exécution du budget,Réaliser des opérations comptables,Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional,Rédiger, gérer et suivre les marchés publics,Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections,Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.