CHEF DE PROJET « EFFICIENCE DES ESMS » F/H

Les missions du poste

MISSION 1 : Développer l’efficience dans tous les ESMS

Etablir un état des lieux de l’efficience des ESMS,

Sensibiliser les ESMS à l’efficience par des webinaires, journées dédiées…

Mettre en place des kits outils, des grilles d’autodiagnostic à destination des ESMS,

Réaliser un bilan annuel des actions de promotion de l‘efficience.

Copiloter les travaux sur les GTSMS

Promouvoir la coopération territoriale des ESMS en matière d’efficience (pools de remplacement, achats, …). Etablir une cartographie des coopérations en la matière.

Animer le réseau des partenaires sur la thématique (GCS GRAM, RESAH, UNIHA, URIOPSS, etc…)

Veiller à l’intégration de l’axe efficience dans les différentes contractualisations (CPOM, frais de siège) en lien avec les référents de la thématique,

MISSION 2 : Accompagner les ESMS en difficulté financière

Piloter les travaux des commissions départementales de suivi des ESMS en difficulté financière et les groupes techniques associés,

Identifier, mettre en œuvre et suivre les accompagnements internes ou externe si besoin.

Elaborer, contractualiser et suivre les Plans de retour à l’équilibre

Organiser des dialogues de gestion en lien avec les PPT et les CD

Réaliser un bilan annuel des actions conclues en PRE en lien avec la veille financière des ESMS

MISSION 3 : Développer l’expertise de l’efficience au sein de la DOMS

Piloter les campagnes du Tableau de bord de la performance et en valoriser les données (fiches de synthèse, indicateurs des CPOM, études,…).

Développer des actions de formations pour les professionnels de la DOMS

Créer une boîte à outils des leviers d’amélioration de l’efficience sur les achats, immobilier, RH…

Créer et animer un réseau inter-ARS de référents Efficience afin de partager les expériences et se nourrir des actions probantes réalisées sur le territoire national

Etre l’interlocuteur des acteurs nationaux sur la thématique et participer aux groupes de travail

MISSION 4 : Participer au dispositif de suppléance

Contribuer à la conception et à l’exploitation des enquêtes à caractère budgétaire et financier

Contribuer aux conventionnements FIR et Hors FIR

Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités de service.


connaissance du médico-social, en comptabilité publique, en accompagnement des besoins, analyse financière, expertise en efficience


La Direction de l’Offre Médico-Sociale est chargée de réguler, d’orienter et d’organiser l’offre des établissements et services médico-sociaux de manière à répondre aux besoins, accompagner les parcours de santé et de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle doit ainsi veiller à favoriser l’accès à la prévention et au diagnostic, accès aux soins, l’accompagnement à la socialisation et à la scolarisation, l’accompagnement à l'emploi et à la vie sociale, l’accompagnement à la perte d'autonomie, l’accompagnement des situations complexes et accompagner les opérateurs.

Elle doit également garantir l’efficience du système de santé. Elle alloue les ressources relevant de sa compétence, dans un objectif de performance de la dépense et contrôle les établissements et services.

Elle pilote la programmation pluriannuelle de l’offre et mobilise les procédures d’appel à projets et de contractualisation (CPOM) dans un objectif de qualité des réponses, d’adaptation de l’offre et de répartition territoriale équilibrée.

Elle définit, structure et accompagne les projets territoriaux avec les partenaires institutionnels et les acteurs de la région.

Elle assure l’organisation et l’animation de la commission de coordination dans le domaine des prises en charge et des accompagnements médico-sociaux et contribue à l’animation de la commission spécialisée médico-sociale (démocratie sanitaire).

La Direction de l’offre médico-sociale est composée de 2 sous-directions et 5 pôles de proximité territoriaux :

- Sous-direction « planification, programmation et autorisations »

- Sous-direction « affaires financières »

Cinq pôles de proximité territoriaux. La fonction de coordination de ces cinq pôles est assurée par un sous-directeur.

Le/la chef(fe) de projets « Efficience des ESMS » exerce au sein de la sous-direction Affaires financières qui pilote une fonction centralisée en matière budgétaire et d’appui à la performance. Elle est plus particulièrement chargée de :

- gérer les enveloppes financières dédiées au secteur médico-social et piloter les campagnes tarifaires et d’exécution budgétaire (analyse des comptes administratifs)

- planifier de façon optimale l’allocation de ressources aux ESMS par rapport aux objectifs poursuivis (efficacité/ efficience) et garantir la performance de la dépense médico-sociale (respect de l’ONDAM, de la tarification au paiement)

- contribuer à la modernisation des ESMS en veillant à la soutenabilité des investissements,

- exercer la fonction d’expertise en matière d’analyse financière, d’examen des contentieux, de soutien aux appels à projets…

- élaborer des processus et contribuer aux travaux de modernisation et de performance en lien avec l’ANAP et/ou la CNSA

- contribuer au déploiement des systèmes d’information et à leur évolution.

Le/la titulaire du poste est hiérarchiquement rattaché(e) au Sous-Directeur des Affaires Financières de la DOMS.

Lieu : Lille
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 33 000 € par an
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