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Le service " Mutualisation des fonctions support des satellites " assure la gestion administrative et financière des syndicats mixtes suivants :
- SMEL (Synergie Mer et Littoral),
- SyMEL (Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche),
- SMPH (Pôle Hippique de St-Lô),
- SMANM (Association de la Maison de la Normandie à Jersey),
- SMMA (Mortainais Aménagement),
ainsi que la gestion comptable de l'Institut Interdépartemental du Bassin de la Sienne (IIBS).
Sous la responsabilité du chef du service, l'assistant(e) comptable est chargé(e) de l'exécution comptable dans le respect de la réglementation de la comptabilité publique.
Missions :
L'assistant comptable assure en binôme, pour chaque syndicat mixte qui lui est attribué, les missions de gestion comptable décrites ci-après :
- Gestion comptable et financière régulière :
o Établissement de bons de commandes et saisie des engagements en dépenses et en recettes, transmission de ces bons de commandes aux fournisseurs et prestataires
o Traitement des pièces comptables (enregistrement et dématérialisation des pièces justificatives reçues par courrier, Chorus pro ou mail, vérification des devis, des factures, création et modification de tiers...)
o Edition des mandats et des titres, suivi des rejets (identifier les causes, analyser et traiter), veille quant au respect des délais de paiement,
o Contrôle et envoi des pièces comptables à la paierie départementale, par voie dématérialisée, après signature via le parapheur électronique, transfert des flux via Hélios,
o Suivi de trésorerie des syndicats,
o Suivi des régies d'avances et de recettes,
o Déclaration de TVA (pour le SM Pôle Hippique et l'IIBS uniquement), demande de remboursement FCTVA
o Suivi analytique, extraction de rapports sur opérations spécifiques,
o Suivi mensuel des comptes FFE pour le Pôle Hippique
o Suivi des immobilisations (inventaires, opérations d'amortissements)
o Classement et archivage des documents comptables
o Gestion des opérations de fin d'exercice en lien avec le chef de service (rattachements des charges et des produits, RAR)
- Gestion comptable des marchés publics :
o Vérification et saisie initiale des marchés publics à la réception des documents après notification,
o Suivi, contrôle et mandatement,
o Suivi des ordres de service et des PV de réception,
o Calcul des intérêts moratoires et des pénalités de retard,
o Traitement des avenants, application des révisions de prix, prise en compte des actes de sous-traitance et des avenants de transfert,
o Établissement des certificats pour paiement (CPP),
o Solder le marché : contrôle du décompte général et définitif (DGD),
o Contrôle et transmission des pièces comptables à la Paierie départementale, par voie dématérialisée,
Relations avec les services (en interne / à l'externe) :
o Participation, avec le chef de service, à la saisie des budgets, des décisions modificatives,
o Accompagnement des services, communication d'informations diverses et établissement de tableaux de bords à la demande directeurs des différents syndicats mixtes,
o Participation au contrôle de gestion : suivi de l'exécution budgétaire (alertes), extractions et analyses de coûts ...
o Gérer les relations avec la paierie départementale et répondre aux sollicitations ou demande de renseignements des prestataires ou fournisseurs...
o Remplacements ponctuels, traitement des urgences an cas d'absence des collègues
o Mise à jour régulières des procédures
Compétences :
- Connaissances exigées en comptabilité, idéalement en comptabilité publique (nomenclatures M52, M57), connaissance du fonctionnement des régies et des règles de base en commande publique (exécution),
- Connaître les techniques et les procédures d'élaboration et de suivi budgétaire,
- Connaissance des procédures administratives,
- Maîtrise des logiciels comptables (MAGNUS), des outils bureautiques (Word, Excel, PWP...) et de communication (Internet, Intranet, Outlook),
- Rigueur et méthode, vigilance et respect des délais (savoir organiser et prioriser le traitement des dossiers),
- Sens du service public et du respect de la confidentialité,
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe, savoir rendre compte.
Profil :
- De formation supérieure et/ou expérience sur poste similaire
Conditions de travail :
- Poste à temps complet,
- Travail de bureau, poste éligible au télétravail,
- Contraintes pour la pose des congés en début et fin d'année (rythme budgétaire) et à organiser avec le binôme, pour la continuité du service
Emploi à pouvoir à partir du 1er avril 2025
Direction générale adjointe : DGA " Affaires Générales et Numérique
Direction : Finances et Commande Publique (DFCP)
Service : Mutualisation des fonctions support des satellites
Résidence administrative : Maison du Département, Saint-Lô
Lien hiérarchique : Chef du service mutualisation des fonctions support des satellites