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En tant que psychomotricien au sein de son EHPAD, pour son pôle d'activités et de soins adaptés (PASA), vous aurez pour missions :
* Rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle
* Fonder son intervention sur le mouvement, l'action, la communication verbale et non verbale et les émotions
* Evaluer et traiter les troubles du développement psychomoteur
* Sensibiliser aux différents troubles engendrés par le vieillissement : vécu corporel et psychique douloureux, défauts d'initiative motrice, trouble du schéma corporel, troubles de l'image corporelle, troubles de l'organisation spatio-temporal, troubles toniques et réactions tonico-émotionnelle, troubles relationnels.
1. Activités de soins
* Réaliser des bilans psychomoteurs pour déterminer des objectifs avant toute prise en charge
* Choisir de mettre en œuvre les techniques nécessaires à la réalisation des objectifs déterminés : sous forme de séances individuelles ou en groupe, stimulations sensorimotrices, relaxation, expression artistique ou corporelle, utilisation des différentes techniques de communication, de différents espaces ou environnements...
* Réaliser des actes de psychomotricité adaptés au résident en s'appuyant sur l'instauration d'une relation éducative, d'accompagnement ou thérapeutique. Ces actes visent à optimiser les qualités de participation et d'adaptation du résident à l'environnement matériel et humain dans le cadre de son PPA
* Adapter la prise en charge du résident à l'évolution de son état de santé, de sa pathologie ou de ses possibilités fonctionnelles
* En fonction des objectifs thérapeutiques et du PPA, mettre en œuvre différents types de suivis au travers :
- de stimulations sensorielles ou multi-sensorielles comme le toucher thérapeutique
- des techniques perceptivo-motrices et tonico-motrices telles que la relaxation, les mobilisations passives, travail de conscience corporelle (essentiel dans l'accomplissement du syndrome post-chute)
- accompagnement des activités de la vie quotidienne au travers de techniques gestuelles, de communication et de réassurance
- de la sollicitation des fonctions supérieures : des compétences spatiotemporelles, la mémoire, l'attention, les praxies. De la régulation émotionnelle. De l'expression corporelle. De la contribution au traitement de la douleur
* Permettre au résident d'utiliser au mieux ses capacités, afin d'améliorer ses relations avec elle-même, son corps et l'environnement
* Réaliser des actions de prévention
* Assurer la traçabilité de l'activité de soins
* Maîtriser le vocabulaire technique lié à son activité
2. Activités de gestion
* Entretien du matériel, nettoyage et désinfection
* Respecter les protocoles d'hygiène du CHP
* Signaler tout manque ou dysfonctionnement au cadre de santé des projets transversaux
3. Activités de formation
* Participer à l'encadrement des étudiants et stagiaires
* Participer en tant qu'intervenant aux actions de formation interne aux services
4. Activités d'information, relation, communication
* Transmettre les informations écrites et orales, nécessaires à la prise en charge des résidents, dans le dossier de soins
* Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations, interventions, dans son domaine d'activité
* Participer à l'information du résident et de son entourage dans les limites de ses compétences
* Collaborer avec les équipes sur l'élaboration et le suivi du PPA du résident
* Informe et conseille les équipes soignantes
* Mettre en place des projets de collaboration interdisciplinaire
* Réaliser un recueil mensuel de son activité à l'attention du pôle
- Etre titulaire du diplôme d'Etat de psychomotricien
- Expérience en EHPAD appréciée
- Connaissance des procédures internes
- Capacité de diagnostic
- Connaissance des dispositifs sanitaires et médico-sociaux
- Connaissance des aides techniques classiques et des technologies innovantes
- Capacité de conseil et de préconisation
- Autonomie
- Esprit de synthèse
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
* Evaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, analyser leurs interactions et poser un diagnostic psychomoteur
* Accompagner le résident et son entourage dans le cadre du projet de soins, mettre en œuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs