Aquantis Consulting
Postée il y a 2 jours
Fondé en 2009, Aquantis Consulting est un cabinet de recrutement à taille humaine offrant à ses clients une approche globale, taillée sur mesure grâce à un interlocuteur unique.
Notre client est spécialisé dans la vente aux bijoutiers-joaillers-horlogers, aux centrales d'achat, aux acteurs de la grande distribution, du téléshopping et de la vente en ligne. Nous recherchons un(e) Responsable des Ventes doté d'une véritable fibre commerciale, d'une solide expérience en management et d'un excellent sens de la négociation. Ce poste stratégique implique le pilotage du développement commercial et l'animation d'une équipe dynamique pour atteindre les objectifs de performance et de croissance.
Management de l'équipeo Encadrer, animer et faire monter en compétence l'équipe commerciale (commerciaux, chargés de ventes, account managers).o Définir et suivre les objectifs individuels et collectifs, en assurant un suivi régulier des performances.o Mettre en place des outils et process pour améliorer l'efficacité commerciale.o Accompagner l'équipe dans la gestion des clients grands comptes et dans l'optimisation des ventes.o Favoriser la collaboration entre les équipes commerciales, achats et logistique pour garantir une expérience client fluide.o Organiser des réunions d'équipe régulières pour aligner les actions et partager les meilleures pratiques.o Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs ;o Favoriser une dynamique de travail positive et renforcer la cohésion équipe. Relation Cliento Piloter la stratégie de clientèle et garantir un accompagnement client réactif et performant.o Mettre en place des actions d'amélioration continue o Assurer un accompagnement personnalisé, comprendre les besoins des clients et proposer des solutions adaptées pour maximiser la satisfaction et la fidélisation. Pilotage de l'activité du serviceo Planification et suivi des activités avec les différents clients ;o Élaboration de prévisionnels (chiffres, quantités) pour la direction et le service ;o Suivre et analyser les performances des ventes pour optimiser le chiffre d'affaires et la rentabilité.o Définir les offres commerciales et coordonner les actions promotionnelles en lien avec les équipeso Assurer une veille concurrentielle o Identifier et exploiter de nouvelles opportunités de croissance, prospecter et fidéliser les clients afin d'augmenter le chiffre d'affaires.o Élaborer et mettre en place des actions commerciales percutantes pour optimiser les ventes et la rentabilité. Transversalité et Développemento Suivre et analyser les indicateurs de performance des ventes et proposer des plans d'action adaptés.o Préparer des reportings réguliers pour la direction et proposer des recommandations stratégiques.o Optimiser les outils et logiciels de gestion commerciale pour améliorer l'efficacité et la productivité de l'équipe.o Collaboration avec les autres services pour optimiser les synergies et résoudre les problématiques ;o Participation à la stratégie de développement du service (nouvelles gammes, produits, postes) ;
o Capacité d'intégration et esprit d'équipe ;o Excellentes compétences organisationnelles et gestion des priorités ;o Rigueur et esprit d'analyse ;o Aptitude à la communication écrite et orale (notamment dans la relation client) ;o Sens du service client et capacité à personnaliser la relation commerciale ;o Organiser son temps de travail et prioriser ses tâches pour une adaptation permanente au flux d'activité ;o Discrétion et discernement dans la gestion des informations confidentielles.o Sensibilité produit/marché du bijou ;o Capacités analytiques et aisance avec les chiffres ;o Compétences en négociation commerciale ;o Bonne maîtrise de l'anglais (lu et écrit, notamment pour les échanges clients) ;o Maîtrise du Pack Office (notamment Excel) ;o Excellente maîtrise des outils e-commerce, CRM et plateformes digitales.o Expérience en management d'équipe. Leadership et capacité à fédérer une équipe.o Excellentes capacités organisationnelles et forte orientation résultats.
o Capacité d'intégration et esprit d'équipe ;o Excellentes compétences organisationnelles et gestion des priorités ;o Rigueur et esprit d'analyse ;o Aptitude à la communication écrite et orale (notamment dans la relation client) ;o Sens du service client et capacité à personnaliser la relation commerciale ;o Organiser son temps de travail et prioriser ses tâches pour une adaptation permanente au flux d'activité ;o Discrétion et discernement dans la gestion des informations confidentielles.o Sensibilité produit/marché du bijou ;o Capacités analytiques et aisance avec les chiffres ;o Compétences en négociation commerciale ;o Bonne maîtrise de l'anglais (lu et écrit, notamment pour les échanges clients) ;o Maîtrise du Pack Office (notamment Excel) ;o Excellente maîtrise des outils e-commerce, CRM et plateformes digitales.o Expérience en management d'équipe. Leadership et capacité à fédérer une équipe.o Excellentes capacités organisationnelles et forte orientation résultats.