Postée il y a 24 heures
Production et valorisation de préparations culinaires en préparation chaude ou froide :
- Évaluer la qualité des produits de base.
- Interpréter les fiches techniques et mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène.
- Cuisiner et préparer les plats dans le respect des règles de l'art culinaire.
- Affectation en production chaude ou froide
- Vérifier les préparations culinaires (goût, qualité, texture, présentation, etc.)
- Assurer la finition et la présentation des préparations culinaires.
- Proposer de nouvelles recettes.
Organisation de la production :
- Garant du respect des délais de fabrication.
- Anticiper les besoins en termes d'organisation du travail.
- Contrôler les approvisionnements de la production.
Participation à la démarche qualité :
- Appliquer les procédures en lien avec la démarche qualité.
- Respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire.
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable.
Missions occasionnelles ou accessoires : Participation aux repas et manifestations festives de la ville ; Polyvalence aux différents postes du service selon les besoins de la production, ou en cas d’absence d’agents, en période des vacances.
Temps de travail hebdomadaire : 37h30 (25 jours de CA et 15 jours de RTT) - Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois et bonification annuelle du CIA en juin si présence au 1er janvier de l’année en cours et soumis à l’entretien professionnel - CNAS – Couverture santé par Harmonie et Garantie maintien de salaire par MNT VYV.
Horaires : Du lundi au vendredi : 06h00-13h30 avec prise de repas du midi sur place. Cette amplitude horaire peut évoluer au vu des organisations futures de la cuisine (par exemple : 08h00 – 15h30)
Congés à prendre uniquement pendant les vacances scolaires.
CAP de cuisinier avec expérience confirmée en cuisine collective ; Permis B ; Maîtrise de la méthode HACCP exigée.
Savoir-faire : Denrées alimentaires et indicateurs de qualité ; Techniques culinaires classiques et techniques culinaires adaptées à la restauration collective ; Transposition des techniques classiques en techniques adaptées à la restauration collective ; Bonnes pratiques d'hygiène / Paquet hygiène ; Présentation et décoration des plats ; Qualité sensorielle ; Procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire ; Disponibilité et adaptabilité aux situations ; Grande autonomie dans l'organisation de son travail et de l'équipe. Responsable de la production journalière sur les plans quantitatif et qualitatif. Prise d'initiatives en cas de dysfonctionnements ; Fiches techniques des préparations culinaires ; Principes de la gestion des stocks de matériel et de denrées alimentaires ; Gestion prévisionnelle de la production.
Savoir être : Sens du service public ; Devoir de réserve ; Savoir travailler en équipe ; Savoir adopter un comportement compatible avec la spécificité du travail en cuisine : égalité d’humeur, prise de distance par rapport aux risques de conflits ; Méthodique ; Organisé ; Rigoureux ; Rapide ; Respectueux
La ville de Sainte Geneviève des Bois recrute en vue de la création d’un syndicat intercommunal de restauration un Cuisinier en production chaude(f/h).
Sous l’autorité du Responsable de la Cuisine Centrale et du Responsable de la production, fabrication des plats à partir des fiches techniques dans le respect des normes HACCP et des règles d’hygiène et de sécurité au sein d’une cuisine centrale produisant 4500 repas par jour.