Responsable du service administration - finances (h/f)

Les missions du poste

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Assurer la transmission des consignes de la collectivité, et veiller au respect des procédures internes et de la réglementation en vigueur dans son équipe

Suivi des conseils municipaux en lien avec les dossiers de son service : rédaction et préparation des dossiers, des délibérations…

Partenariat avec les services municipaux et les partenaires institutionnels dans une logique de représentation de la collectivité

Déplacements hebdomadaires dans les crèches

Intérim de direction possible en cas d’absence prolongée de la directrice de la petite enfance

Le profil recherché

SAVOIRS

Maitrise des règles comptables et budgétaires des communes

Connaissance des règles des marchés publics

Organisation et méthode de travail (priorisation, gestion de l’agenda, ODJ et CR de réunion…)

Maitrise des outils informatiques (pack 365) et collaboratifs (teams)

Maitrise de l’outil métier Maelis et de son décisionnel BO

Culture de l’écrit (CR de réunion, notes de service…)

Connaissance des collectivités territoriales et de leurs enjeux

SAVOIR FAIRE

Management et animation du travail collectif

Impulsion à la montée en compétences des équipes et des collègues sous sa responsabilité

SAVOIR ÊTRE

Esprit collaboratif

Dynamisme

Autonomie et sens des responsabilités

Capacité d’analyse et de prise de recul dans la gestion des situations complexes

Curiosité professionnelle

Bienvenue chez Montreuil

MISSIONS PRINCIPALES

Placé.e sous la responsabilité de la directrice de la petite enfance, le.la responsable du service administration – finances pilote l’élaboration et le suivi du budget et l’activité comptable de la direction de la petite enfance (9 crèches, 3 relais, 4 LAEP, un atelier couture, une équipe de direction).

Il.elle a la charge du suivi de l’activité en matière d’optimisation du fonctionnement des crèches et du suivi d’activité des structures en dépenses et en recettes via les déclarations d’activité à la CAF.

Il.elle est nommé.e régisseur.sseuse en charge de la régie et du lien avec les sous-régies.

Le.la responsable de service supervise et assure le suivi des marchés dans le respect des règles de la commande publique.

Enfin, le.la responsable de service encadre deux agents comptables et financiers et un agent administratif.

Il.elle participe, en tant que chargé.e de coopération CTG, à la mise en œuvre des actions de la CTG pour la direction de la petite enfance.

ACTIVITES PRINCIPALES

Management d’équipe

Encadrement des trois gestionnaires (administratif, comptable et financier) du service.

Gestion des congés, conduite des entretiens professionnels annuels, suivi des formations, planification de l'activité et définition des priorités et du calendrier de réalisation.

Animation du travail collectif

Supervision du travail individuel

Elaboration et suivi du budget

Préparation du budget : compte administratif, budget primitif, alimentation du support présenté en conférence budgétaire

Supervision du suivi budgétaire : suivi de l’exécution budgétaire en dépenses et en recettes, en fonctionnement et en investissement en lien avec les structures et la direction des finances de la ville

Pilotage et suivi des recettes (PSU, participations familiales)

Pilotage de l'instruction et de l'actualisation des données CAF sur le portail dédié

Pilotage de l’activité comptable de la direction

Supervision de l’élaboration des bons de commande, du suivi des factures, des liquidations et du lien avec les fournisseurs

Suivi de l’activité en matière d’optimisation du fonctionnement des crèches

Accompagnement des équipes de direction des crèches dans la gestion et le suivi de leur activité (contrats, indicateurs)

Supervision de l’extraction de la donnée par le gestionnaire administratif

Animation de temps de rencontre réguliers avec les équipes de direction des crèches (contrats, taux de facturation, taux d’occupation, taux d’encadrement…)

Réalisation et présentation d’une revue de gestion trimestrielle de l’activité des crèches municipales

Suivi des marchés publics de la direction

Rédaction, suivi et contrôle des marchés et des délégations de service public en lien avec la directrice de la petite enfance et la contrôleuse de gestion de la ville

Veille règlementaire sur l’évolution du code des marchés publics

Régie

Assure la gestion des régies

Assure la mise à jour des arrêtés

Fait le lien avec le trésor public

Lieu : Montreuil
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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