Postée il y a 11 heures
MISSIONS :
A 50 %, le coordinateur de la médiation, chargé du développement scientifique, :
Assure un lien hiérarchique avec l’équipe de médiation (animation de réunion de service dédiée, gestion des congés, récup, entretiens annuels, formation continue, etc.)
Gère les renforts extérieurs (sollicitation, formation, accompagnement, prospection)
Participe au développement de nouveaux projets de médiation et en impulse d’autres,
Coordonne les projets avec les acteurs du territoire,
Développe avec l’équipe de médiation la conception d’ateliers scientifiques tous âges,
Amplifie la dimension qualitative des médiations (mise en sommeil de certaines médiations, développement de nouvelles, mise à jour d’outils, élaboration d’un plan de formation et de veille pour les médiateurs scientifiques)
Organise le service de médiation pour : la programmation des sites (visites et animations), la recherche de nouvelles expositions et la création d’animations thématiques.
Epaule et contribue à la partie logistique (gestion des malles pédagogiques, véhicules, planning jour pour les groupes sur site et à l’itinérance...). A cet effet, de nouveaux outils de gestion pourraient être mis en place.
Epaule les médiateurs sur la partie administrative. Exemple : rédaction de dossier thématique, de livret d‘expositions et / ou de supports pédagogiques. Assistance à la rédaction des devis, etc.
Rédige avec son équipe des livrets de visite, guide enseignants, conducteurs d’animations, dossier de présentation, etc.
Valorise les actions de médiation en lien avec le service de communication.
Travaille en partenariat avec les services de l’Education Nationale et en lien avec les réseaux pédagogiques (PNR, réseau pétale 07, passerelle patrimoine, etc.) mais aussi les voyagistes et centre d’hébergements (séjours)
Assure une veille nationale sur le domaine de la CSTI
A 50 % : Médiation face public sur site et à l’itinérance
- Encadrement des animations existantes auprès des publics scolaires, familles, séniors, loisirs, etc. sur site et à l’itinérance
- Gestion et suivi administratif des demandes de réservations
- Conception de nouvelles animations pédagogiques dans les domaines scientifiques, naturalistes et
environnement
- Rôle de conseils auprès de la direction pour le développement des sites et projets de médiations
- Participation ponctuelle aux autres missions du CCSTI de l’Ardèche (évènementiels, communication,
administratif)
Participation à l’organisation d’événementiels de CSTI
Participation à la vie d’équipe et de la structure
Faisant partie d’une équipe pluridisciplinaire, aux activités qui fluctuent au gré des saisons, le candidat sera amené à renforcer les autres domaines d’activité de la structure en cas de besoin (représentation sur salon, communication, manutention, etc.). A ce titre polyvalence et souplesse attendue.
CAPACITE / APTITUDES LIEES A L’EMPLOI
Expériences et qualification en animation indispensables
Capacité de travail en équipe, expérience managériale
Compétences rédactionnelles et communication
➢ Connaissances de différentes techniques d’animation et d’approches pédagogiques (adéquation animation – cycle scolaire) et force de propositions pour en impulser de nouvelles
Capacité au reporting
Permis de conduire et véhicule personnel
PROFIL DE POSTE : COORDINATEUR et MEDIATEUR SCIENTIFIQUE ET ENVIRONNEMENT au sein du CCSTI de l’Ardèche
Secteur d’activité : Équipements culturels et scientifiques en milieu rural / Culture / Tourisme / Environnement
Structure : CCSTI de L’ARDECHE – Centre de culture scientifique technique et industrielle / Site de l’Ecole du vent
Le CCSTI de l’Ardèche repense son organisation et propose 3 postes à pourvoir ce printemps : le poste de responsable du CCSTI, un (nouveau) poste de coordinateur de la médiation scientifique, un poste de médiateur environnement. Rejoignez une équipe dynamique, des sites en mouvements, des projets foisonnants !
La Communauté de commune Val’Eyrieux (13 000 habitants, 29 communes, en territoire rural au cœur du Centre Ardèche) porte en régie directe le CCSTI de l’Ardèche qui s’articule autour de 3 sites : L’Arche des Métiers (Le Cheylard), l’Ecole du vent (Saint-Clément) et Planète Mars (Mars) ainsi qu’une forte action à l’itinérance. Les thèmes majeurs développés par le CCSTI de l’Ardèche sont les sciences, l’environnement et l’astronomie.
Le CCSTI de l'Ardèche (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) porte et défend un projet d’action et de valorisation de la culture scientifique en Ardèche et dans les départements alentours. Il s’inscrit dans les orientations nationales de la CSTI. Il s’articule autour de trois équipements communautaires : L’Arche des Métiers (mini cité des sciences implantée au Cheylard – 07 160), L’Ecole du vent (maison thématique entre sciences, environnement et poésie située à Saint-Clément – 07 310) et Planète Mars (observatoire d’astronomie situé à Mars -07320).
Le CCSTI de l’Ardèche via ses trois équipements accueillent 20 000 visiteurs annuels sur sites (visite des expositions, programme d’animations, évènementiels sur site, etc.) tandis qu’il en touche 45 000 à l’itinérance, via notamment la coordination de la Fête de la Science et la mise en place de divers évènementiels dont le Village des sciences, un programme d’actions très riche dans lequel l’ensemble de l’équipe a le plaisir de s’investir.
Une seule équipe pluridisciplinaire anime ces trois sites. L’équipe est composée d’une douzaine de collaborateurs : 1 responsable de service, 6 personnes au pôle médiation, 2 personnes au pôle communication et évènementiels, 1 personne au pôle administration et comptabilité, 2 personnes au pôle accueil et entretien. A cela s’ajoute des renforts soit saisonnier en contrat, soit prestataires.
Le poste est une création, répondant au besoin de coordonner l’équipe de médiation (5 permanents et des renforts en prestation), les projets et les besoins logistiques. A noter que l’équipe est répartie sur les différents sites, et maintien une cohésion forte grâce à des temps de travail collaboratifs réguliers.
Le ou la candidate travaillera sous la direction du responsable du CCSTI et de la directrice du pôle culture.