Postée il y a 2 jours
Position dans la structure :
L'animateur/trice agira sous l'autorité de la Déléguée Régionale (DR)
Il/Elle assure la coordination quotidienne du fonctionnement et l'animation de espace convivial et citoyen en collaboration avec les adhérents de l'ECC et assume la responsabilité de la mise en œuvre des orientations définies par le Conseil d'Administration en rendant compte à la DR.
Missions principales:
Vous participerez activement au développement de l'espace convivial et citoyen de Lisieux animé par et pour les personnes en souffrance psychique.
Dans le respect des valeurs identitaires de la structure et conformément aux statuts, au cahier des charges des Groupements d'Entraides Mutuels (GEM) et aux décisions du Conseil d'Administration de l'association, votre mission sera de faire vivre le lieu et d'accompagner les d'adhérents au quotidien.
Vous veillerez à la qualité de l'accueil, au respect des règles établies en lien avec le Conseil d'Administration et la Déléguée Régionale et des valeurs qui sous-tendent « l'esprit Advocacy » : solidarité, attention et respect envers la personne.
A partir de la dynamique associative existante, vous :
- Favoriserez l'émergence d'initiatives venant du groupe, le cas échéant, apporterez aide et soutien, sans pour autant vous substituer aux personnes concernées
- Participerez à la mise en œuvre du projet de l'association au niveau local
- Co construirez des actions qui visent à favoriser le lien social et la citoyenneté des adhérents
- Aurez la charge de la gestion administrative et financière de l'ECC (rédaction de projets, élaboration de budgets et
suivi de la comptabilité)
- Assurerez le suivi matériel de l'ECC et sa mise en conformité
- Serez en gestion des relations humaines : accueil des nouveaux adhérents, accompagnement des stagiaires,
prévention et gestion des conflits.
- Développement de l'ECC en lien avec le tissus associatif local
COMPETENCES NECESSAIRES A L'EXERCICE DE L'EMPLOI
Formation :
- Diplôme niveau 6
- Titulaire d'un diplôme de l'animation ou de travailleur social : Educateur spécialisé, Moniteur éducateur, vous
disposez d'une première expérience professionnelle significative et d'un réel intérêt pour l'animation de groupe et
le secteur associatif.
- Permis B exigé (conduite d'un véhicule 9 places)
Savoir-être :
- Adhérer aux valeurs de l'association
- Prise d'initiatives, sens des responsabilités et autonomie
- Sens de l'écoute, tolérance et empathie
- Rigueur, prise de décisions
- Capacités à convaincre et à rassembler
- Gestion du stress et capacités d'adaptation
- Bonne communication en groupe et interpersonnelle
- Souplesse organisationnelle
Souhaits complémentaires :
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif afférent aux G.E.M. et du secteur du handicap psychique appréciée
- Bonne connaissance du territoire : acteurs associatifs et dispositifs médico-sociaux
- Compétences à partager (cuisine, bricolage, musique, jardinage .)
Conditions du poste :
- CDI 35h avec une période d'essai de 3 mois renouvelable 1 fois
- A pouvoir dès que possible
- Poste basé à Lisieux, prévoir déplacements en région
- Travail occasionnel en soirée et le weekend
- Rémunération indice 350 de la Convention Collective ECLAT + prime Ségur mensuelle
Experience: 2 An(s)
Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Animation de groupes,Législation sociale,Techniques pédagogiques,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Sensibiliser un public,Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne,Élaborer, suivre et piloter un budget,Encadrer un public,Évaluer le résultat de ses actions,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Favoriser l'entente, la collaboration,Organiser et planifier une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir et résoudre les conflits,Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Animation de groupes,Législation sociale,Techniques pédagogiques,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Sensibiliser un public,Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne,Élaborer, suivre et piloter un budget,Encadrer un public,Évaluer le résultat de ses actions,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Favoriser l'entente, la collaboration,Organiser et planifier une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir et résoudre les conflits,Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.