Assistant(e) de gestion des ressources humaines et financière - Gestionnaire Paie

Les missions du poste

Missions principales (Finalités du poste) – SAVOIR-FAIRE :

• Finances :

◦ Tenue de régies d’avances ou de recettes (Gestion administrative) ;

◦ Réception, traitement, vérification, enregistrement et classement des pièces comptables des dépenses et des recettes courantes, des contrats... ;

◦ Gestion de dossiers transversaux de la collectivité ;

◦ Gestion de dossiers financiers.

• Ressources Humaines :

◦ Traitement de la PAIE des agents et élus de la collectivité sur le logiciel CIRIL

◦ Saisie d’évènements administratifs

Activités :

• Ressources Humaines :

◦ Traitement de la PAIE des agents et élus de la collectivité, en binôme avec la responsable de service :
- Préparation et mise en œuvre du calcul et de l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- Saisie de la paie sur CIRIL RH
- Elaboration de la DSN (Déclaration Sociale Nominative)

◦ Saisie des éléments de gestion administrative du personnel (Saisie des évènements administratifs)

◦ Suivi des actes administratifs (contrats et arrêtés – rédaction, contrôle, signature ...)

◦ Enregistrement des congés sur le SMD congés

◦ Gestion des dossiers du personnel

• Finances :

◦ Tenue de régies d’avances ou de recettes : Traitement administratif des régies de recettes et dépenses (périscolaires, ALSH, médiathèque, ...) ;

◦ Réception, traitement, vérification, enregistrement et classement des pièces comptables des dépenses et des recettes courantes, des contrats... :

▪ Engagement des dépenses : Traitement des bons de commande en lien avec les imputations budgétaires et les marchés existants

▪ CHORUS Pro – Gestion administrative des factures sur CHORUS Pro : Traitement des factures mandatées et rejetées

▪ Suivi des contrats, conventions, baux : Mise en place de tableaux de suivi ;

▪ Comptabilisation dans le progiciel d’éléments financiers

◦ Gestion de l’information, classement et archivage de documents : Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers ;

◦ Planification et suivi :
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service ;
- Éléments de synthèse ;

Conditions générales d’exercice :

• Environnement spécifique du poste :

◦ Travail de bureau ;

◦ Contraintes horaires en fonction de l’affectation au sein des services (PAIE) ;

◦ Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;

◦ Disponibilité vis-à-vis du ou des cadres ;

• Évolutions technologiques et techniques particulières au poste :

◦ Prise en compte des mutations numériques (Dématérialisation des procédures...)

◦ Développement de la e-administration :

▪ Progiciel CIVIL Net Finances et CIVIL Net RH ;

▪ Portail DGFIP et CHORUS Pro ;

• Évolutions réglementaires :

◦ Règles comptables (M57) ;

◦ Ressources Humaines (statuts, RIFSEEP, 1 607 heures…)

Le profil recherché

Savoirs professionnels :

• Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie ;

• Notions sur le statut de la fonction publique territoriale ;

• La connaissance du logiciel CIRIL RH et Finances est un plus ;

• Procédures comptables et administratives financières (Régies, paie…) ;

• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;

• Vocabulaire professionnel des services ;

• Procédures administratives ;

• Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes) ;

• Nomenclature et règles comptables ;

• Applicatifs de gestion financière et bureautique (utilisation de logiciels et progiciels).

Qualités professionnelles :

• Communication orale et écrite ;

• Capacité d’analyse et de synthèse ;

• Autonomie, anticipation, réactivité et organisation ;

• Capacité à travailler en équipe ;

• Sens du service public ;

• Force de proposition ;

• Capacité d’écoute et de dialogue ;

• Adaptabilité ;

• Rigueur ;

• Réactivité ;

• Disponibilité ;

• Discrétion, devoir de réserve.

Bienvenue chez MAIRIE DE QUESNOY-SUR-DEULE

L'assistant(e) de gestion des ressources humaines et financière :
- Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif des services ou de la collectivité.
- Suit les dossiers administratifs et les gère selon l’organisation et ses compétences.
- Assiste un ou plusieurs responsables dans l’organisation du travail d’une équipe ou d’un ou plusieurs services.
- Assure la tenue administrative des régies d’avances ou de recettes.
- Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires

Relations fonctionnelles :

• Relations en interne :

◦ Échanges quotidiens, concertation et travail en équipe au sein des services ressources humaines et finances ;

◦ Échanges réguliers avec les autres services de la collectivité et avec les élus ;

◦ Relations fréquentes avec les autres agents de gestion administrative et/ou les cadres des services ;

• Relations en externe :

◦ Échanges réguliers avec les services de la DGFIP (Régies, ...) et du Service de Gestion Comptable (Paie)

Lieu : Quesnoy-sur-Deûle
Contrat : CDI
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