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Missions principales (Finalités du poste) – SAVOIR-FAIRE :
• Finances :
◦ Tenue de régies d’avances ou de recettes (Gestion administrative) ;
◦ Réception, traitement, vérification, enregistrement et classement des pièces comptables des dépenses et des recettes courantes, des contrats... ;
◦ Gestion de dossiers transversaux de la collectivité ;
◦ Gestion de dossiers financiers.
• Ressources Humaines :
◦ Traitement de la PAIE des agents et élus de la collectivité sur le logiciel CIRIL
◦ Saisie d’évènements administratifs
Activités :
• Ressources Humaines :
◦ Traitement de la PAIE des agents et élus de la collectivité, en binôme avec la responsable de service :
- Préparation et mise en œuvre du calcul et de l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- Saisie de la paie sur CIRIL RH
- Elaboration de la DSN (Déclaration Sociale Nominative)
◦ Saisie des éléments de gestion administrative du personnel (Saisie des évènements administratifs)
◦ Suivi des actes administratifs (contrats et arrêtés – rédaction, contrôle, signature ...)
◦ Enregistrement des congés sur le SMD congés
◦ Gestion des dossiers du personnel
• Finances :
◦ Tenue de régies d’avances ou de recettes : Traitement administratif des régies de recettes et dépenses (périscolaires, ALSH, médiathèque, ...) ;
◦ Réception, traitement, vérification, enregistrement et classement des pièces comptables des dépenses et des recettes courantes, des contrats... :
▪ Engagement des dépenses : Traitement des bons de commande en lien avec les imputations budgétaires et les marchés existants
▪ CHORUS Pro – Gestion administrative des factures sur CHORUS Pro : Traitement des factures mandatées et rejetées
▪ Suivi des contrats, conventions, baux : Mise en place de tableaux de suivi ;
▪ Comptabilisation dans le progiciel d’éléments financiers
◦ Gestion de l’information, classement et archivage de documents : Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers ;
◦ Planification et suivi :
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service ;
- Éléments de synthèse ;
Conditions générales d’exercice :
• Environnement spécifique du poste :
◦ Travail de bureau ;
◦ Contraintes horaires en fonction de l’affectation au sein des services (PAIE) ;
◦ Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
◦ Disponibilité vis-à-vis du ou des cadres ;
• Évolutions technologiques et techniques particulières au poste :
◦ Prise en compte des mutations numériques (Dématérialisation des procédures...)
◦ Développement de la e-administration :
▪ Progiciel CIVIL Net Finances et CIVIL Net RH ;
▪ Portail DGFIP et CHORUS Pro ;
• Évolutions réglementaires :
◦ Règles comptables (M57) ;
◦ Ressources Humaines (statuts, RIFSEEP, 1 607 heures…)
Savoirs professionnels :
• Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie ;
• Notions sur le statut de la fonction publique territoriale ;
• La connaissance du logiciel CIRIL RH et Finances est un plus ;
• Procédures comptables et administratives financières (Régies, paie…) ;
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
• Vocabulaire professionnel des services ;
• Procédures administratives ;
• Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes) ;
• Nomenclature et règles comptables ;
• Applicatifs de gestion financière et bureautique (utilisation de logiciels et progiciels).
Qualités professionnelles :
• Communication orale et écrite ;
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Autonomie, anticipation, réactivité et organisation ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Sens du service public ;
• Force de proposition ;
• Capacité d’écoute et de dialogue ;
• Adaptabilité ;
• Rigueur ;
• Réactivité ;
• Disponibilité ;
• Discrétion, devoir de réserve.
L'assistant(e) de gestion des ressources humaines et financière :
- Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif des services ou de la collectivité.
- Suit les dossiers administratifs et les gère selon l’organisation et ses compétences.
- Assiste un ou plusieurs responsables dans l’organisation du travail d’une équipe ou d’un ou plusieurs services.
- Assure la tenue administrative des régies d’avances ou de recettes.
- Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
Relations fonctionnelles :
• Relations en interne :
◦ Échanges quotidiens, concertation et travail en équipe au sein des services ressources humaines et finances ;
◦ Échanges réguliers avec les autres services de la collectivité et avec les élus ;
◦ Relations fréquentes avec les autres agents de gestion administrative et/ou les cadres des services ;
• Relations en externe :
◦ Échanges réguliers avec les services de la DGFIP (Régies, ...) et du Service de Gestion Comptable (Paie)