Les missions du poste

// LES MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Au titre de vos missions principales au regard de la gestion des effectifs et des compétences, vous établissez un diagnostic de l’existant en matière d’emplois, d’effectifs et de compétences ; vous suivez l’évolution des effectifs et des emplois en lien avec les réorganisations internes ; vous assurez un suivi rigoureux des effectifs et participez à l’élaboration des états mensuels ; vous travaillez en coordination avec les autres services pour assurer la transmissions et l’exploitation des informations ; vous analysez les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel pour anticiper les évolutions de l’établissement ; vous identifiez les postes et compétences stratégiques à risque en cas de départ ; vous assurez l’analyse des impacts des réorganisations interne et garantissez la mise à jour des organigrammes ; vous garantissez la tenue et l’actualisation des fiches de poste en collaboration avec les groupements ; vous mettez en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision en matière de GPEC permettant de mieux suivre les compétences disponibles et d’identifier les écarts avec les besoins futurs.

Au regard de la campagne d’évaluation annuelle et du suivi des compétences, vous pilotez la campagne d’évaluation professionnelle annuelle et assurez le suivi du projet de dématérialisation des évaluations professionnelles au sein de l’établissement ; vous animez la formation des nouveaux évaluateurs.

Concernant les concours et examens, vous pilotez le suivi de la mise à jour de la liste d’aptitude du concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels organisé par la Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest ; vous effectuez une veille active de l’ensemble des concours et examens au niveau national pour information auprès de l’ensemble des agents de l’établissement ; vous coordonnez l’activité dans la gestion des concours et des examens.

// LES MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE

Au titre de vos missions secondaires, vous produisez les états du personnel, annexes aux budgets BP, BS, CA ; vous participez à l’élaboration des réponses aux différentes enquêtes pour la partie relevant de votre champ de compétence ; vous animez ou participez à des groupes de travail dans le cadre de démarches projet du groupement ou inter-groupements ; vous participez à des jurys de recrutement en qualité de représentant du groupement accompagnement des parcours et carrières.

Le profil recherché

// PROFIL RECHERCHÉ

Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et de ses différents cadres d’emplois ; principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; méthodes et techniques de description des postes ; techniques d’entretien individuel et collectif ; maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte et tableur.

// VOS ATOUTS

Vous possédez des qualités managériales et le sens des relations humaines ; vous avez des capacités d’adaptation à des interlocuteurs très divers ; vous avez l’esprit d’initiative et êtes force de proposition ; vous possédez des capacités organisationnelles, le sens de la rigueur, la réactivité et le sens de l’anticipation ; vous avez la capacité à travailler en délégation ; vous possédez un sens aigu de la discrétion.

Bienvenue chez SDIS de Gironde

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France. En 2024, notre engagement s’est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques. Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.

Dans le cadre de cette grande mission de service publique, sous l’autorité de la cheffe de service, vous participez activement à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) de l’établissement. Ainsi, vous managez et animez l’activité du bureau Accompagnement des Parcours et Gestion des Compétences, composé de deux agents, en charge notamment de la gestion des emplois et de la campagne d’entretiens annuels d’évaluations professionnelles. Vous coordonnez également les activités quotidiennes de l’équipe et veillez à la montée en compétences de ses agents.

Lieu : Bordeaux
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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