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Le Centre départemental enfants et familles (C.D.E.F.) de Seine-Saint-Denis s'inscrit dans le dispositif départemental de la Protection de l'enfance. Il assure 365 jours par an des missions d'accueil, d'évaluation, d'orientation, d'hébergement et d'accompagnement d'enfants et d'adolescents confiés à l'Aise sociale à l'enfance (A.S.E.).
Le SAUO d'Aulnay-sous-Bois dispose de 12 places pour une durée d'accueil de 4 mois maximum.
Il accueille un public mixte composé d'enfants et adolescents âgés de 11 à 17 ans.
Le C.D.E.F. recrute pour son pôle Urgence, un psychologue avec expérience significative en psycho-traumatismes de l'enfant et/ou de l'adolescent, neuro développement ou stades de développement.
Le rôle du psychologue est de concevoir et mettre en oeuvre des interventions psychologiques à visée préventive et/ou thérapeutique auprès de la personne ou de sa famille, afin de promouvoir l'autonomie psychique de la personne.
Activités principales :
- Evaluation psychologique de la personne et de son environnement (recueil d'information, interprétation et synthèse, restitution, etc.)
- Apporter un regard clinique aux différentes parties prenantes (équipe, famille, partenaires, etc.) sur les situations individuelles et/ou collectives pour fournir des éléments de compréhension du fonctionnement psychique
- Conception et mise en oeuvre d'une stratégie d'accompagnement et d'intervention auprès de la personne et/ou de son environnement (pratiques d'entretiens individuels et/ou collectifs, animation d'ateliers à visée psycho-éducatives, animation de groupes de parole, etc.)
- Garantir la dimension psychologique dans l'élaboration des projets institutionnels
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des nouveaux agents, stagiaires, etc.
Savoir-faire :
- Analyser la demande dans son contexte, réaliser l'anamnèse, choisir les méthodes les mieux adaptées et réaliser l'examen permettant le recueil, l'interprétation et l'analyse des données quantitatives et qualitatives
- Organiser des espaces thérapeutiques adaptés aux besoins
- Formuler des recommandations et/ou des propositions d'accompagnement et communiquer ses conclusions avec les précautions déontologiques indispensables, à la personne et/ou à ses responsables légaux ainsi qu'aux équipes et aux partenaires
- Réaliser des prises en charge en accord avec le projet individualisé d'accompagnement, dans le respect de la temporalité psychique et de la singularité de la personne
- Travailler en équipe et participer à la synergie des différents partenaires dans le but de favoriser la contenance de la personne, son bien-être et son accompagnement global
- Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels (stagiaires, nouveaux arrivants)
- Participer à la vie institutionnelle (temps de réflexion, groupes de travail, temps de convivialité, etc.)
Savoir être :
- Sens du travail en équipe (dont respect des circuits et des procédures, etc.)
- Prise d'initiative dans son champ d'intervention
- Capacité d'adaptation
- Respect des valeurs et objectifs de l'établissement
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Respect du cadre de la Fonction publique (dont devoir de réserve et continuité de service)
Savoir-faire :
- Analyser la demande dans son contexte, réaliser l'anamnèse, choisir les méthodes les mieux adaptées et réaliser l'examen permettant le recueil, l'interprétation et l'analyse des données quantitatives et qualitatives
- Organiser des espaces thérapeutiques adaptés aux besoins
- Formuler des recommandations et/ou des propositions d'accompagnement et communiquer ses conclusions avec les précautions déontologiques indispensables, à la personne et/ou à ses responsables légaux ainsi qu'aux équipes et aux partenaires
- Réaliser des prises en charge en accord avec le projet individualisé d'accompagnement, dans le respect de la temporalité psychique et de la singularité de la personne
- Travailler en équipe et participer à la synergie des différents partenaires dans le but de favoriser la contenance de la personne, son bien-être et son accompagnement global
- Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels (stagiaires, nouveaux arrivants)
- Participer à la vie institutionnelle (temps de réflexion, groupes de travail, temps de convivialité, etc.)
Savoir être :
- Sens du travail en équipe (dont respect des circuits et des procédures, etc.)
- Prise d'initiative dans son champ d'intervention
- Capacité d'adaptation
- Respect des valeurs et objectifs de l'établissement
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Respect du cadre de la Fonction publique (dont devoir de réserve et continuité de service)