Les missions du poste

Il s’agit de contribuer au pilotage de l’exécution du programme partenarial de travail sous le volet « mobilité », dans un souci d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs concernés et de porter la responsabilité des actions réalisées dans ce cadre :

  • Accompagner les chefs de projet « mobilité »
  • Concevoir des indicateurs et des tableaux de bord en lien avec le volet « mobilité durable »
  • Produire des analyses et synthèses en collaboration avec les autres collaborateurs
  • Dégager les caractéristiques et les évolutions du territoire, et développer des outils de diagnostic du territoire à différentes échelles, dans une logique territoriale globale.
  • Contribuer à l’élaboration des stratégies territoriales et traduire ces stratégies dans le cadre des projets de territoire et des documents de planification
  • Rédiger des notes de conjoncture ou d'expertise, des publications thématiques (écriture, relecture), des synthèses
  • Évaluer une politique publique « mobilité », en apprécier la pertinence et les résultats

Vous pourrez être amené.e à travailler sur les projets liés à la mobilité et aux déplacements du programme partenarial de travail, notamment le bilan de la politique de mobilité de la métropole nantaise, l’analyse des résultats de l’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC2) en cours sur le territoire de Loire-Atlantique, l’élaboration du plan de mobilité simplifié du Pays de Blain ou encore la préfiguration du service express régional métropolitain Nantes/Saint-Nazaire (SERM)


De formation supérieure Bac + 5 en urbanisme/aménagement/mobilité, vous disposez déjà d’une première expérience de travail sur des projets liés à la mobilité et aux déplacements. Vous témoignez de capacités relationnelles (participation à diverses réunions d’équipe et techniques) et rédactionnelles avérées. Votre habitude du travail en mode projet est une compétence que l’Agence pourra mobiliser immédiatement. Ainsi, vous avez le goût des approches transversales et pluridisciplinaires. Vous disposez de réelles capacités d’adaptation, d’autonomie, de réactivité et d’initiative.

Vous disposez d’une bonne maîtrise des logiciels de bureautique standard (Word, Excel et Powerpoint) et des notions en SIG et cartographie.


L’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise est un outil partenarial d’aide à la décision pour les représentants des 49 structures adhérentes (communes, intercommunalités, Département de la Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Etat, Syndicat Mixte de SCoT, de pays et de Pôle Métropolitain, Chambres consulaires, Université) et pour leurs partenaires stratégiques. Elle constitue à la fois un lieu de débat pour la compréhension des réalités territoriales et un lieu de mise en perspective des thématiques actuelles ou prospectives. Son équipe, composée de 35 personnes aux métiers variés (urbanistes, architectes, paysagistes, sociologues, géographes, économistes, géomaticiens, infographiste, cartographe) se répartit actuellement en 4 pôles d’expertises : stratégie et planification territoriale ; projets et services urbains ; innovation et transitions ; communication et données.

Contexte

Dans le cadre d’un renfort d'activité, l’Auran recrute pour un contrat à durée déterminée, un ou une chargé(e) d’études mobilité, dans un souci de déploiement de ses missions d’ingénierie, de conseil et d’aide à la décision pour les élus. Formé.e et/ou ayant une expérience sur les questions de mobilité, le ou la futur.e collaborateur.trice témoigne d’un réel intérêt pour l’ensemble des problématiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Vous serez intégré.e à une équipe de neuf collaborateurs.trices sous la responsabilité du responsable du Pôle « Stratégie et planification territoriale ».

Lieu : Nantes
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Nantes / Emploi