Postée il y a 8 heures
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité dans le cadre de la structuration nationale en cours autour de l’ouverture des données de la recherche sur l’eau (Programme Ciblé n°8 OneWater Data du PEPR OneWater ) et plus généralement des données en environnement (Infrastructure de Recherche Data Terra et ses différents pôles dont le pôle THEIA sur les surfaces continentales), un effort important est réalisé pour accompagner les producteurs de données, notamment des Infrastructures de Recherche en lien avec la thématique « Eau » vers la FAIRisation de leurs données (FAIR : Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Ainsi, un Système d’Information (SI) national inter-organismes THEIA/OZCAR (https://in-situ.theia-land.fr/) sur les données d’observation in-situ des surfaces continentales est en cours de construction. Il a pour objectif de rendre ces données de la recherche française ouvertes et « FAIR ». D’autres Infrastructures comme l’Infrastructure de Recherche (IR) « Réseau des Zones Ateliers » (RZA) ou les Observatoires Hommes-Milieux (OHM) s’appuient sur des services d’entrepôts de données, comme InDORES (https://www.indores.fr/). La mise à disposition et la documentation des jeux de données "eau” par ces Infrastructures de Recherche et Observatoires selon les principes FAIR nécessite un fort investissement des producteurs de données, et un accompagnement pour les aider à monter en compétence et disposer des outils qui permettront d’automatiser, autant que faire se peut, la FAIRisation des données. C’est une des actions cœur du projet OneWater Data.
En tant que « data curator », votre mission consistera à accompagner les responsables scientifiques des observatoires de l’IR OZCAR (Observatoires de la Zone Critique, Applications et Recherche, https://www.ozcar-ri.org/) dans un premier temps, et plus particulièrement ceux pilotés par l’INRAE, dans une démarche de « FAIRisation » de leurs données et dans la rédaction de leur plan de gestion de données. Vous serez aussi en charge de dialoguer avec les producteurs de données pour identifier les freins à la mise à disposition de données FAIR, de développer et automatiser des outils pour la mise en forme des données et des métadonnées associées, afin de les interfacer avec le SI THEIA/OZCAR et la plateforme OneWater Data dans un premier temps. Dans un second temps, l’accompagnement pourra être élargi aux sites du RZA ou des OHM.
A l’interface entre les producteurs de données, les développeurs des bases de données et les développeurs des SI des IRs d’Observation (THEIA/OZCAR, InDORES) et de l’équipe projet OneWater Data sur les aspects données et plateforme, vous assurerez les tâches suivantes :
- Aider les responsables scientifiques des observatoires à rédiger et mettre en œuvre leur plan de gestion des données
- Organiser avec les responsables scientifiques des observatoires les données en jeux de données et documenter les informations indispensables à leur description
- Préparer les métadonnées associées aux différents jeux de données, en suivant les recommandations du projet OneWater Data (par exemple celles spécifiées dans le modèle pivot THEIA/OZCAR) et en s’appuyant sur les vocabulaires et ontologies du domaine comme le thésaurus THEIA/OZCAR
- Faire évoluer les vocabulaires métiers (ex : Theia/OZCAR, … ) si nécessaire, en concertation avec l’équipe projet
- Concevoir et développer les outils informatiques qui permettront aux producteurs de données d’automatiser la bancarisation de leurs données dans les outils et la production du modèle pivot, en s’adaptant aux différentes pratiques de gestion des données rencontrées dans les observatoires des surfaces continentales et en utilisant les standards de développement informatique (usage de forges logicielles et d’environnements de développements adaptés)
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles
- Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux scientifiques des observatoires
- Concevoir les actions de formation techniques et fonctionnelles pour les scientifiques des observatoires.
Dans le cadre de vos activités, vous participerez aux différents événements organisés par le Projet ciblé OneWater Data, le défi qui y est associé et plus largement aux actions menées par le Programme national.
Conditions particulières d’activité : Quelques déplacements professionnels en France et en Europe. Interactions nombreuses en visio avec les partenaires du projet
Formations et compétences recherchées
Licence/Master (Bac+3/5)
Formation recommandée : Bac + 3 à Bac +5 avec des connaissances dans le domaine des sciences de la donnée de la recherche et un intérêt pour les thématiques scientifiques des sciences de l’environnement.
Connaissances souhaitées :
- Capacité de programmation dans les langages utilisés par les scientifiques (PYTHON et/ou R)
- Maitrise des outils et des bonnes pratiques de développement logiciel (forges logicielles, environnements de développement)
- Connaissance du cycle de vie de la donnée et des plans de gestion des données
- Connaissance des principes de la science ouverte et des données FAIR
- Connaissance des méthodes « agile »
- Connaissance des standards de description et d’échange de données (OGC) appréciée
- Anglais technique
- Capacité de rédaction en français et en anglais
Expérience appréciée :
- Connaissance du domaine des sciences de l’environnement et de la zone critique appréciées
Aptitudes recherchées :
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Autonomie
Capacité et appétence pour travailler dans un contexte pluridisciplinaire et interinstitutionnel et à comprendre les besoins des informaticiens, des producteurs de données et des futurs utilisateurs
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr