POLE MÉTROPOLITAIN DU GRAND AMIENOIS
Postée il y a 19 heures
1/ Organisation d’événements sur chaque EPCI :
- Inciter à la remise en l’état de son vélo au travers d’un événement avec réparation de vélo, entretien de vélo, équipements adaptés, etc. en présence de prestataires extérieurs.
- Sensibilisation à l’usage du vélo au travers d’un évènement permettant l’essai de VAE, de vélo cargo et autres ; événement où il sera aussi question de sécurité avec rappel des éléments pour rouler en toute sécurité en présence de prestataires extérieurs. Des évènements tels que « Mai à vélo » ou le « challenge de la mobilité » pourront également être organisés.
- Découverte du territoire par le vélo loisir en organisant des balades de territoire inter-EPCI. » en reliant des lieux d’intérêt naturel, ou historique.
- Réflexion sur l’usage du vélo au travers de temps d ‘échanges.
2/ Participer à la mise en œuvre d’actions pédagogiques envers le jeune public sur chaque EPCI sur cette thématique
- Inciter à l’usage du vélo pour le public scolaire par la mise en place et l’accompagnement de l’organisation du challenge de l’écomobilité sur chaque EPCI chaque année.
- Promouvoir le vélo dans les établissements scolaires en organisant des réunions d’information avec les chefs d’établissements et les personnels concernés. Il s’agira de faire le lien également avec le CREM qui pourra les accompagner.
- Expérimenter le vélobus pour amener le jeune public à utiliser son vélo.
- Formation niveau BAC+3 minimum, dans le domaine de l’animation territoriale, de l’aménagement du territoire et/ou des mobilités prioritairement,
- Enjeux et cadre réglementaire des dispositifs de transports-déplacements,
- Principe du développement et de la mobilité durables,
- Capacités à susciter les coopérations et à animer un réseau de partenaires publics et privés,
- Intervenants dans ce domaine,
- Environnement des collectivités territoriales, des politiques territoriales,
- Maîtrise des logiciels bureautiques courants,
- Connaissance des collectivités et de leur fonctionnement,
- Notions de finances publiques, droit administratif, statut de la FPT,
- Domaine de la mobilité, de l’aménagement durable, dans le développement de projet en éco mobilité,
- Connaissance des politiques de mobilité et de l’environnement des collectivités territoriales,
- Bonnes capacités d’animation, qualités relationnelles et aisance dans le travail collaboratif avec les différents services intervenant dans le projet et les partenaires extérieurs,
- Qualité rédactionnelle et capacité de synthèse, pratique des reportings, rapports d’activités dans le cadre des projets subventionnés (Ademe),
- Maîtrise des outils informatiques,
- Autonomie dans l'organisation du travail et force de proposition auprès de l'autorité territoriale,
- Expérience acquise en collectivité locale avec une connaissance de leur fonctionnement et de leur environnement (cadre réglementaire et législatif) ou expérience sur un poste similaire en animation territoriale ou en bureau d’études,
- Appétence pour la pratique du vélo,
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice, le chargé de mission AVELO3 aura pour mission principale de décliner le volet opérationnel du projet de promotion des mobilités actives en cohérence avec la stratégie décidée par les élus et en concertation avec la responsable mobilité du PMGA :
- Promouvoir la pratique du vélo sur le territoire (organisation d’évènements, d’expérimentations, …) ; Animer la thématique « vélo » auprès de différents publics afin de démocratiser la pratique cyclable et inciter au changement de comportement
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux (réparateurs vélo, animateur, Offices de tourisme…) pour encourager le développement de la pratique vélo globale (quotidienne et cyclo-touristique),