Postée il y a 10 heures
Les missions locales ont pour vocation d'expérimenter et d'innover dans le champ de la jeunesse pour construire des réponses adaptées. Elles créent, développent et animent des réseaux de partenaires, y compris spécialisés.
Les jeunes bénéficient dans nos structures d'un suivi global, autrement dit ils bénéficient d'un suivi prenant en compte toutes les difficultés (santé, logement, etc.) qui pourraient interférer ou gêner leur projet d'insertion professionnelle, ce dans le but de contribuer à lever ces freins.
Nous sommes chargés d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'aider les jeunes en démarche d'insertion professionnelle et sociale.
Mission
Dans le cadre de ses fonctions, le.a responsable de projet et des partenariats sera chargé.e notamment sous le contrôle de la Direction (ou de toute personne qui pourrait lui être substituée) des attributions suivantes, sans que cette liste soit exhaustive :
Management technique et opérationnel :
Animer et coordonner l'équipe, les conseillers dédiés ainsi que les intervenants extérieurs
Fixer des objectifs et en assurer le suivi
Mesurer les écarts et mettre en œuvre des actions de remédiation
Evaluer les pratiques et repérer les besoins des membres de l'équipe
Apporter un soutien méthodologique et technique aux équipes dans la mise en œuvre des projets
Participer à la formation des collaborateurs en lien avec les projets et les partenariats
Animer des réunions internes et favoriser l'échange d'idées entre les différents acteurs de la Mission Locale
Gestion administrative :
Assurer un suivi administratif des dossiers, des conventions et des partenariats
Répondre aux exigences des institutionnels et des financeurs
Réaliser des évaluations quantitatives et qualitatives et en rendre compte
Ingénierie et Gestion de projets :
Concevoir, piloter et suivre des projets d'insertion professionnelle et sociale en réponse aux besoins des jeunes
Assurer la coordination entre les équipes internes et les différents partenaires (publics et privés)
Développer de nouveaux projets en adéquation avec les besoins des jeunes et les priorités de la Mission Locale
Évaluer l'efficacité des projets et proposer des améliorations ou ajustements
Veille et réponse des appels à projets susceptibles de répondre aux besoins spécifiques des jeunes
Assurer un suivi administratif et financier des dossiers, conventions et partenariats
Animation et suivi des partenariats :
Identifier, prospecter et développer de nouveaux partenariats avec les entreprises, les collectivités, les organismes de formation, les institutions publiques et privées
Entretenir et renforcer les partenariats existants pour garantir la pérennité et la qualité des actions mises en place
Assurer le lien entre la Mission Locale et ses partenaires, en veillant à une bonne communication et à la synergie des actions
Travailler en réseau avec les partenaires et les différents acteurs du territoire
Mettre en place et suivre des conventions partenariales
Gestion administrative et financière des projets :
Assurer le montage des dossiers de financement et des demandes de subventions pour les projets de la Mission Locale, en lien avec la RAF
Suivre les budgets alloués aux projets, veiller au respect des plannings et des objectifs financiers.
Rédiger des rapports d'activité et des bilans financiers pour les financeurs et partenaires
Communication et visibilité :
Participer à la communication interne et externe des projets, notamment en organisant des événements ou des actions de sensibilisation
Représenter la Mission Locale lors de réunions, forums, salons ou autres événements professionnels.
Mettre en œuvre une stratégie de communication pour promouvoir les actions de la Mission Locale auprès du public cible et des partenaires
Experience: 3 An(s)
Compétences: Diagnostic social,Financements publics et règles d'attribution,Outils de gestion de projet,Outils d'évaluation,Politiques publiques,Procédures d'appels d'offres,Stratégies de communication externe,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Actualiser régulièrement ses connaissances,Analyser, exploiter, structurer des données,Animer, coordonner une équipe,Assurer la gestion administrative d'une activité,Collecter et analyser des données, des informations,Concevoir et gérer un projet,Conduire un projet de développement,Conseiller une organisation, une structure,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires,Élaborer, suivre et piloter un budget,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Gérer une situation conflictuelle,Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif,Monter et décisionner un dossier de financement,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Rechercher des financements, des investisseurs,Répondre à un appel d'offre,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Diagnostic social,Financements publics et règles d'attribution,Outils de gestion de projet,Outils d'évaluation,Politiques publiques,Procédures d'appels d'offres,Stratégies de communication externe,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Actualiser régulièrement ses connaissances,Analyser, exploiter, structurer des données,Animer, coordonner une équipe,Assurer la gestion administrative d'une activité,Collecter et analyser des données, des informations,Concevoir et gérer un projet,Conduire un projet de développement,Conseiller une organisation, une structure,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires,Élaborer, suivre et piloter un budget,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Gérer une situation conflictuelle,Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif,Monter et décisionner un dossier de financement,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Rechercher des financements, des investisseurs,Répondre à un appel d'offre,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.