Les missions du poste

En milieu hospitalier, vous diagnostiquerez les maladies psychiques et établirez le traitement pour soulager les troubles des patients hospitalisés. Vous pratiquerez de manière indépendante tout en respectant les principes du secret médical.

Vous dispenserez des soins adaptés à l'état de santé de vos patients hospitalisés et suivrez les évolutions des pratiques médicales et des traitements. Vous pourrez utiliser les outils psychanalytiques et de thérapies brèves comme les TCC permettant une prise en charge globale et adaptée aux besoins des patients.

Sous la direction des médecins chefs, vous ferez partie d'une équipe de professionnels de santé, incluant des généralistes, des psychologues, des assistantes sociales et du personnel infirmier, afin d'assurer un suivi complet et adapté aux besoins des patients.

Vous aurez pour responsabilités:

- Rédaction et mise en œuvre du projet médical : Vous serez chargé(e) de rédiger le projet médical de l'Unité de Soins (US) et veillerez à son application correcte, garantissant ainsi la qualité des soins et des pratiques au sein de l'établissement.
- Travail avec les unités de soins : Vous collaborerez avec les différentes unités, en veillant à ce que le projet médical soit bien intégré dans leur fonctionnement quotidien.
- Animation des réunions cliniques : Vous animerez des réunions hebdomadaires pour échanger avec l'équipe soignante sur des cas cliniques, partager des connaissances, et assurer une bonne gestion des soins.
- Réunion institutionnelle hebdomadaire médecins-cadres soignants : Vous participerez à des réunions institutionnelles où médecins et cadres soignants se rencontrent pour discuter des aspects organisationnels et cliniques de l'établissement. Ces réunions sont essentielles pour la coordination des équipes et la gestion des ressources de l'établissement.

- Reporter dans le dossier du patient l'ensemble des données cliniques: résultats des examens, observations comportementales et toute information nécessaire à l'établissement du diagnostic.
- Établir le diagnostic, suivi et prévention : En s'appuyant sur les informations recueillies, il établit un diagnostic précis et met en place un plan de suivi et de prévention adapté aux besoins du patient.
- Déterminer des besoins thérapeutiques : Evaluer les traitements nécessaires et coordonner l'équipe soignante, en s'assurant que tous les intervenants (psychologues, infirmiers, etc.) travaillent de concert pour offrir une prise en charge optimale.
- Mise à jour du dossier médical : Veiller à la mise à jour continue des informations contenues dans le dossier médical, en fonction des évolutions de l'état de santé du patient et des soins prodigués.
- Participer aux commissions de l'établissement : Etre impliqué(e) dans plusieurs commissions, comme le CLAN (Comité de Lutte contre la Maltraitance), le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), la Commission des Usagers, la Commission du Médicament et la CME (Commission Médicale d'Établissement).
- Participer à des actions de formation interne à l'établissement.



Profil :
Cet emploi requiert une personne titulaire d'un diplôme d'État de Docteur en Médecine, avec une spécialisation en psychiatrie.

De plus, l'inscription au tableau de l'Ordre des médecins est une condition indispensable pour exercer cette fonction.

Débutants acceptés.


Congés additionnels, Mutuelle d'entreprise, CSE, logement possible pendant période d'essai et jours d'astreintes.

Lieu : Monestier-Merlines
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Monestier-Merlines / Emploi Médecin psychiatre