Le Blanc-Mesnil
Postée il y a 2 jours
Le chargé d'études RH, sous l'autorité du DRH, assure une adaptation permanente des
pratiques professionnelles aux attentes de la collectivité et de ses agents. A ce titre, il met
en place les éléments de mesure de l'activité RH et recherche l'optimisation des pratiques,
des procédures et du SIRH. Il assure le suivi de la masse salariale et participe à la
détermination des besoins budgétaires. Il réalise des analyses et études RH.
Évaluation et accompagnement de l'activité RH
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et de suivi) par la détermination d'indicateurs pertinents. Rédaction de notes avec propositions pour formaliser une analyse et aider à la prise de décision
Pilotage budgétaire de la masse salariale et des frais de personnel
- Assurer la préparation budgétaire des dépenses de personnel (012, 011 et 65) et des recettes,
- Analyser et suivre mensuellement l'évolution de la masse salariale.
Enquêtes, études, rapports et bilans RH
- Élaborer le rapport sur l'état de la Collectivité et réaliser les études sociales et financières des différents partenaires institutionnels,
- Fournir les éléments nécessaires aux directions opérationnelles pour les demandes liées aux effectifs et au coût de personnel,
- Réaliser les différentes enquêtes Insee, CNFPT, CC
Savoirs
- Enjeux au sein de la collectivité, les évolutions et le cadre réglementaire des ressources humaines
- Le statut de la fonction publique
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Outils de requêtage (Business Object, Excel, Manty)
- Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
- Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
Savoir faire
- Pilotage et conception de projets (mode projet)
- Capacité à être innovant et créatif
- Produire des indicateurs et les analyser
- Capacité rédactionnelle et d'analyse
Savoir être
- Capacité à être pédagogue
- Avoir le sens de l'analyse
- Avoir l'esprit de synthèse
- Être organisé et rigoureux
- Être pédagogue
Expérience significative en RH (secteur public ou privé) ou en finances au sein d'une collectivité exigée.
Formation supérieure en contrôle de gestion et/ou en ressources humaines souhaitée.
Savoirs
- Enjeux au sein de la collectivité, les évolutions et le cadre réglementaire des ressources humaines
- Le statut de la fonction publique
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Outils de requêtage (Business Object, Excel, Manty)
- Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
- Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
Savoir faire
- Pilotage et conception de projets (mode projet)
- Capacité à être innovant et créatif
- Produire des indicateurs et les analyser
- Capacité rédactionnelle et d'analyse
Savoir être
- Capacité à être pédagogue
- Avoir le sens de l'analyse
- Avoir l'esprit de synthèse
- Être organisé et rigoureux
- Être pédagogue
Expérience significative en RH (secteur public ou privé) ou en finances au sein d'une collectivité exigée.
Formation supérieure en contrôle de gestion et/ou en ressources humaines souhaitée.