Responsable du service Marchés et Expertise juridique (H/F)

Les missions du poste

UCANSS

La Sécurité sociale recherche un(e) « Responsable du Service Marchés et expertise juridique » dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée.

Intégrer notre Institution, c'est participer à une mission de service public en lien avec plus de 150 000 salariés composant notre organisation au travers de ses 5 branches d'intervention : maladie, famille, retraite, accident du travail & maladies professionnelles et recouvrement.

Et si vous mettiez votre talent au service de l'un de nos organismes ?

Nous vous proposons de rejoindre notre fédération d'employeurs, l'UCANSS, organisme national assurant des tâches mutualisées de la gestion des ressources humaines du Régime général de la Sécurité sociale, des missions sur les questions relatives aux conditions de travail du personnel des organismes de sécurité du travail ou sur tout sujet de fonctionnement des organismes d'intérêt commun, notamment pour les achats et les opérations immobilières.

La direction de l'immobilier, de la RSO et des achats est en charge de l'accompagnement des organismes locaux dans leurs opérations immobilières et de la mutualisation des achats par l'intermédiaire de sa centrale d'achat. Elle assure également un appui juridique en droit des marchés et en droit immobilier. Elle anime la politique institutionnelle de Responsabilité Sociétale des Organisations.

Dans le cadre de vos missions, vous serez responsable du service Marchés et expertise juridique du département Achat qui assure la mission de centrale d'achat pour le compte des organismes de Sécurité sociale. L'objectif de l'Ucanss est de mutualiser et d'étendre le champ de l'offre de service achat au bénéfice des organismes.

Le service Marchés et expertise juridique garantit la sécurité juridique des marchés passés par la centrale d'achat de l'Ucanss pour le compte des organismes de Sécurité sociale et en interne pour ses besoins propres.

Vous serez rattaché(e) au Responsable du Département achat.

Description du poste

Management :
- Manager 3 juristes et une assistante projets, ;
- Superviser la répartition des dossiers entre les juristes ;
- Assurer la qualité des dossiers de consultation et en vérifier la conformité juridique ;
- Être garant(e) de la sécurité du process des marchés ;
- S'assurer du respect des échéances (délais de stand still, délai de tutelle, délai de publication de l'avis d'attribution, etc.…) ;
- Assurer le secrétariat et le bon fonctionnement de la commission des marchés (planning, vérification des PV, contrôle des dossiers présentés aux conseillers, respect du délai de tutelle) ;
- En lien avec l'assistante projets, rédiger le rapport d'activité de la commission des marchés ;
- Animer les réunions de service ;
- S'assurer de l'actualisation des compétences juridiques de l'équipe ;
- S'assurer de l'atteinte des objectifs du service ;
- Contribuer à la feuille de route du département Achat ;
- Rédiger les notes et comptes-rendus nécessaires au reporting de l'activité du service ;
- Communiquer les informations nécessaires à ses collaborateurs et/ou partenaires internes et externes : diffusion de l'actualité de la Commande publique et veille auprès des collaborateurs du département Achat ;
- Prendre en charge le suivi du parcours professionnel de l'équipe ;
- Construire des partenariats internes et externes.

Opérationnel :
- S'assurer du respect du process du département Achat : coordination avec les services Achat et Suivi des marchés et relations avec les organismes ;
- S'assurer du respect des indicateurs internes comme la nécessité d'avoir systématiquement des considérations environnementales dans les marchés et de développer les considérations sociales ;
- Valider notamment les avis de publicité, les dossiers de consultation des marchés internes et de la centrale d'achat de l'Ucanss, des rapports d'analyse des offres, des avis d'attribution, des rapports de présentation, des données essentielles ;
- Valider les études et notes juridiques à destination du département Achat ou de la Sécurité sociale ;
- Participer et contribuer au CTP achat (ordre du jour, actualité juridique, …) ;
- Participer aux journées de l'achat de la Sécurité sociale et tout autre évènement en lien avec l'activité ;
- Être force de proposition pour assurer la sécurisation des procédures.

Profil recherché

Vos compétences

Compétences attendues :
- Management d'équipe,
- Maîtrise du droit de la commande publique,

Aptitudes professionnelles :
- Sens de l'écoute et de communication,
- Sens de la curiosité,
- Capacité d'adaptation,
- Capacités managériales,
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Organisation,
- Esprit de synthèse,

Votre formation

De niveau Bac +5 (Master 2 Droit de la commande publique ou équivalent) ou Formation de niveau Bac+3 avec expérience professionnelle probante.

Une expérience de 3 ans minimum est requise.

Une première expérience en tant que manager serait appréciée.

Informations complémentaires

Télétravail, horaires variables, prime d'intéressement, CSE, tickets restaurants, compte épargne temps, épargne salariale, complémentaire santé.

Les candidats présélectionnés répondront à un questionnaire afin d'évaluer leurs compétences comportementales en situation professionnelle (Perf Echo).

Un test écrit sur vos connaissances juridiques en marchés publics pourra être proposé afin d'évaluer vos compétences sur ce domaine.

Rejoignez notre équipe et profitez d'une salle de sport accessible directement sur votre lieu de travail pour allier bien-être et performance

Engagée dans les mobilités douces, l'Ucanss a obtenu le label Pro-Vélo OR, récompensant ses actions en faveur du vélo pour les trajets domicile-travail ‍¿

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Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Montreuil
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 55 000 € par an
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