SAINT PIERRE LES ELBEUF
Postée il y a 3 heures
Missions :
Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants
Favoriser et développer une culture de qualité de l’accueil
Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Favoriser l’intégration des enfants porteurs d’un handicap
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Développer une culture de l’évaluation
Développement d'une culture de la bientraitance
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Valoriser les compétences des professionnels
Ouvrir la structure sur son environnement
Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
Conseil technique, soutien et gestion des équipes
Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
Organiser le travail d’équipe : gérer les plannings, les imprévus
Assurer la conduite de réunions d’équipe périodiques
Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants en lien avec le RSAI
S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Etre titulaire du diplôme d’éducateur de jeunes enfants ou d’un diplôme de puéricultrice et justifiant d’au moins 3 ans d’expérience auprès du jeune enfant ou répondre aux qualification et spécificités mentionnées aux Art. R. 2324-35.-I. Et II.du Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux établissements d'accueil de jeunes enfants
Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène, sécurité, protection de l'enfance...)
Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
Connaître les différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance
Connaître l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes budgétaires...)
Avoir de solides connaissances autour des pédagogies actives et assurer une veille pédagogique pour suivre les évolutions en la matière
Avoir une sensibilité environnementale et écologique dans les propositions pédagogiques et le fonctionnement global de la structure.
Sens du service public
Sens des responsabilités
Capacité d'initiative et d'autonomie
Avoir des qualités d’expression orale et rédactionnelle
Sérieux et rigueur
Organisé
Faculté d'adaptation
Sens du relationnel et de la communication
Savoir animer une équipe
Ecoute, observation, disponibilité, dynamisme
Maîtrise des logiciels de bureautique
Expérience réussie sur un poste similaire
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle petite enfance et éducation, vous encadrez une équipe de 7 à 8 agents et êtes chargé de l’organisation de l’accueil des enfants et de leurs familles au sein du multi-accueil. Votre connaissance du cadre juridique relatif à la petite enfance et à l’accueil en collectivité vous permet de veiller à la bonne gestion administrative et financière de l’établissement, d’élaborer et de mettre en œuvre le projet de la structure d’accueil et d’être garant des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants.