Postée il y a 24 heures
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'UMR Agroécologie mène ses recherches autour de deux grands axes scientifiques : (i) la biodiversité et les interactions biotiques, et (ii) les transitions vers des systèmes agricoles durables et multi-performants. Elle est organisée en quatre pôles de recherche, dont le pôle LEGae (Legumes Ecophysiology and Genetics for agroecology), qui joue un rôle majeur dans les travaux sur les protéagineux, espèces à fort potentiel en agroécologie. Vos recherches s'inscriront au sein de l'équipe EcoLeg (Ecophysiologie des légumineuses) du pôle LEGae.
Augmenter la production des légumineuses à graines et garantir la qualité de leurs graines dans un contexte de changements agricoles et environnementaux, nécessite d'explorer des leviers d'adaptation de ces cultures lors de stress multiples. Votre objectif sera de comprendre et modéliser les couplages entre flux de carbone, azote et eau dans le continuum sol - plante - atmosphère, en réponse à des contraintes abiotiques multiples, et en prenant en compte la variabilité génétique des plantes. Vous adopterez une démarche de recherche couplant expérimentation et modélisation afin de porter le développement d'un modèle structure - fonction du compartiment racinaire nodulé. Celui-ci pourra être couplé à d'autres modèles reflétant le fonctionnement des parties aériennes et du sol (microbiologie, hydrodynamique et minéralisation), pour prédire la plasticité du système racinaire nodulé, dans sa dimension structurale et fonctionnelle. Les connaissances produites contribueront à la conception d'idéotypes de légumineuses adaptés à la transition agroécologique et au changement climatique.
Vous pourrez mobiliser les nombreuses données expérimentales préalablement acquises sur plusieurs espèces et génotypes de légumineuses au sein de l'équipe d'accueil (données morphologiques racinaires et nodulaires, d'exsudation en composés C et N, de prélèvement d'eau et de minéraux).
L'activité pourra impliquer occasionnellement des horaires particuliers en semaine ou le week-end suivant les contraintes expérimentales.
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalent
Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d'un doctorat (ou équivalent).
Une spécialisation en modélisation dynamique des systèmes biologiques complexes ainsi qu'en écophysiologie végétale et/ou agronomie est souhaitée.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide des candidats CRCN 2025
pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil
CR-2025-AGROECOSYSTEM-4
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr