Postée il y a 10 jours
Missions : sous l’autorité du directeur Général, vous êtes garant de la mise en œuvre des projets des jeunes, de la mise en œuvre opérationnelle du service, en lien avec les équipes et la direction. Vous contribuez, aux côtés de la Direction, à développer le partenariat institutionnel et local et représentez votre établissement et l'association auprès des interlocuteurs internes et externes.
Vos activités :
· Organisation du travail (coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies, gestion des plannings, répartition des moyens…)
· Encadrement et animation des équipes (15 personnes)
Gestion administrative et budgétaire (suivi des mesures et de l’activité du service)
· Sécurité des personnes et de la structure
· Supervision, soutien technique, clinique des équipes éducatives (contrôle des écrits professionnels, évaluations des actions réalisées et de l’atteinte des objectifs)
· Mise en œuvre du processus éducatif (DIPC/ projet personnalisé)
· Gestion des partenariats institutionnels.
- Travailleur social de formation
- Diplôme CAFERUIS ou équivalent
- Compétences managériales avérées d’animation d’équipe, qualités relationnelles et d’écoute, disponibilité
- Connaissance du public adolescent, des MNA, des dispositifs de protection de l'enfance, d'insertion scolaire et professionnelle et d'aide au logement.
- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
- Maitrise du cadre général de l’aide sociale à l’enfance et la législation relative aux droits des étrangers
- Capacité d’analyse, de synthèse et de communication
- Opérationnel de terrain sur le suivi des situations complexes des bénéficiaires
L’ARS, Association pour la réadaptation sociale, se donne comme mission d’accueillir et d’accompagner des mineurs et des jeunes majeurs en rupture familiale ou sociale. Elle cherche à les amener à construire et à mettre en œuvre un projet de vie, leurs projets de vie.
Fidèle à sa vocation de départ quand fut créé le premier hôtel maternel de France en 1933, l’ARS s’attache à prendre en charge, sans discrimination, même les situations les plus difficiles, celles de personnes qui n’ont pas encore reçu de solution satisfaisante pour elles.
L’ARS gère sur le territoire de Marseille 8 établissements : 1 AEMO renforcé, 1 Service de Réparation Pénale, 2 CHRS, 1 dispositif d’appartement à coordination Thérapeutique, 3 MECS dont le Service d'Accueil pour Mineurs étrangers.
Le Service d’accueil pour mineurs étrangers (SAME) accueille sur la région Marseille en appartements autonomes les jeunes migrants confiés à l’ASE des Bouches-du-Rhône âgés de 15 à 18 ans.
Composé d’une équipe pluridisciplinaire : ES, CIP, IDE, CESF, psychologues, maitre de maison, le SAME propose un accompagnement global, à la fois socio-éducatif, médical et administratif, décliné selon certaines thématiques principales liées les unes aux autres :
L’objectif de cette prise en charge est un accompagnement socio-éducatif de qualité jusqu’à leur majorité ainsi que leur sortie des dispositifs ASE pour des dispositifs de droit commun.