Postée il y a 85 jours
Le(la) candidat(e) devra :
- appréhender les matériaux d'intérêt et le procédé de robocasting par le biais d’une bibliographie ;
- formuler de nouvelles pates céramiques imprimables à partir des éléments déjà connus sur ce sujet ;
- développer des paramètres d’impression ;
- dessiner des pièces simples par CAO ;
- réaliser des échantillons à l’aide du procédé de robocasting ;
- caractériser les échantillons par microscopie optique, diffraction des rayons X et microscopie électronique à balayage ;
- définir des traitements thermiques (déliantage et frittage) ;
- tester les échantillons grâce à des essais mécaniques.
Ce stage a pour objectif de réaliser l’ensemble des étapes d’un développement de matériau céramique à destination de la fabrication additive. L’élève, en cursus scientifique de niveau bac+4 ou bac+5, de préférence en chimie des matériaux avec des bases en céramiques, développera ses propres compétences de R&D.
L’étudiant(e) travaillera en collaboration avec un technicien en fabrication additive et deux ingénieurs encadrants pour définir les différents éléments à mettre en place et pour l’accompagner tout au long du projet. L’équipe formera l’étudiant(e) sur les moyens, procédés et les règles de sécurité associés.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
capacité de synthèse, autonomie, connaissances en programmation ou en algorithmique, bonne capacité de rédaction, rigeur, travail en équipe.
Chimie des matériaux, Caractérisations Physico-Chimiques, CAO, Fabrication Additive, Pack Office…
Bac+4/+5