Directrice de crèche familiale

Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France

Les missions du poste

• Missions et activités principales

Garantir la pérennité et la qualité d’accueil de son service
-Dans le cadre du projet éducatif de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-France et du règlement de fonctionnement de son service, elle crée, met en place et évalue le projet pédagogique de son service.
-Organise le placement et l’accueil des enfants inscrits
-Assure la continuité de fonctionnement de son service, dans le respect des normes en vigueur
-Met en place et applique la continuité de fonction de direction de son service.
-Organise, anime et développe les temps collectifs à destination des enfants.
-Échange avec les responsables des autres services du pôle Petite Enfance afin de favoriser la transversalité
-Promeut la structure tant auprès des familles du territoire que des assistantes maternelles dans le cadre de recrutement (porte ouverte, communication, intervention sur les réunion collectives (RIPA) et temps d’éveil des RAM…)

Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis
-Active les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
-Contribue à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerte les parents et les services compétents
-Oriente les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
-Veille aux obligations vaccinales des enfants fréquentant son service
-S’assure de la qualité de l’environnement de vie dans la structure et au domicile des assistantes maternelles
-Organise l’accueil et l’inclusion des enfants en situation de handicap

Assurer la gestion administrative et budgétaire de son service
-Établit et tient à jour les dossiers familles et les plannings de présence des enfants grâce au logiciel de gestion
-Prépare la facturation aux familles
-Met en œuvre les actions permettant de garantir une fréquentation optimale de son service.
-Fournit les documents et statistiques nécessaires au suivi de fréquentation de son service.
-Rédige le bilan annuel de la structure
-Prépare les éléments nécessaires à la rémunération des assistantes maternelles.
-Assure la gestion du matériel de prêt.
-Prépare et suit les commandes aux fournisseurs dans le respect de la procédure et du budget prévu.
-Rend compte de l’activité de son service à la coordonnatrice Petite Enfance

Manager et encadrer l’équipe de son service
-Gère les plannings de travail du personnel dans le respect des normes en vigueur
-Organise et anime les réunions de son service
-Accompagne et évalue les membres de son équipe
-Effectue les visites au domicile des assistantes maternelles
-Participe au recrutement du personnel de son service.
-Gère et organise l’accueil des stagiaires.

Participer à l’accueil et à l’information des publics
-Tient à jour les panneaux d’informations de son service.
-Participe à la promotion de son service.

Travailler au sein du service petite enfance
-Organise et/ou participe à l’entretien des espaces communs après leur utilisation par son service.
-Organise et participe, avec les autres responsables de services du pôle petite enfance, aux actions et aux activités communes.
-S’informe et échange avec les responsables des autres services afin de favoriser la transversalité
-Assure, en complémentarité avec les autres professionnels du pôle, la continuité de fonction de direction ou la pérennité de service des autres services du pôle.
-Participe aux réunions de coordination des structures Petite Enfance de la collectivité.
-Assure la cohérence de l’accueil et des pratiques en lien avec le projet éducatif de la collectivité.
-Participe aux projets communs du service (projet accompagnement à la parentalité…)

Le profil recherché

-Infirmier(e) en soin généraux
-Expérience sur un poste similaire
-Travail en bureau et auprès des enfants.
-Déplacements réguliers sur le territoire de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France, au domicile les assistantes maternelles et sur les EAJE (halte-garderie de Nogent le Roi).
-Permanence téléphonique en cas d’urgence du lundi au vendredi à partir de 7h le matin et jusqu’à 19 heures le soir, ainsi que les week-ends en cas d’absence d’une assistante maternelle le lundi suivant. (Indemnité pour permanence téléphonique).
-Disponibilité
-Autonomie relative dans l’organisation du travail
-Forte autonomie pour le fonctionnement et l’organisation de la structure
-Responsabilité des ressources
-Garantie de la sécurité et de l’accueil des enfants
-Travail défini en concertation avec la coordinatrice petite enfance
-Encadrement d’une équipe d’assistantes maternelles
-Rémunération statutaire et régime indemnitaire. Poste à pourvoir au plus tard le 1er avril 2025
-Avantage du Comité d’Actions Sociales (CNAS) : réductions sur voyages, coupons sports, chèques vacances, chèques de rentrée et de Noël enfants, tarifs préférentiels dans les cinémas, lieux cultuels et autres parcs d’attractions, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, médaille, etc
-Chèques cadeau offert par la collectivité pour le Noël des agents
-Participation employeur à la mutuelle santé individuelle « labellisée » et au contrat de prévoyance collectif (Si adhésion)
-Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière.

Bienvenue chez Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France

Sous la direction de la Directrice Générale Adjointe en charge des services à la population et animation du territoire et sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, vous aurez pour mission principale de répondre aux missions de directrice de la crèche familiale des Vergers à Epernon et d’exercer les missions de référent santé et accueil inclusif sur les établissements d’accueil du jeune enfant de la communauté de communes (halte-garderie de Nogent le Roi, Multi-accueil de Pierres, d’Epernon et Crèche familiale d’Epernon)

Lieu : Épernon
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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