Postée il y a 24 heures
L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Présentation du service :
1) Le service gynécologie obstétrique
Accueil des patientes nécessitant (suivant les cas) :
Une hospitalisation
Une consultation d’urgence ou programmée
Des examens complémentaires gynécologiques ou obstétricaux
Activité d’orthogénie et de planning familial.
2) Le service AMP (Assistance Médicale à la Procréation)
Diverses prises en charges spécifiques réalisées dans le cadre de l’activité AMP permettant de remédier à certains problèmes en proposant diverses techniques :
I (IAC)
(FIV)
(ICSI)
3) Le service des consultations
Accueil de toute patiente en attente de consultation spécialisée gynécologique ou obstétricale ou en situation d’urgence. La maternité est de type IIA.
1 salle de consultation d’urgence
1 salle d’attente
2 salles d’examens
5 salles de consultations
3 salles d’échographie
1 salle d’explorations fonctionnelles
1 lieu d’accueil
1 lieu de prise de rendez-vous physique et téléphonique
Composition de l’équipe :
1) Le service gynécologie
8 lits d’hospitalisation complète
6 places d’HDJ
2) Le bloc obstétrical
4 salles
5 chambres de pré-travail
1 salle de césarienne d’urgence
Missions :
Accueillir la patiente dans le cadre de l’urgence, de la consultation gynécologique ou obstétrique, d’assistance pour des examens complémentaires, d’AMP ou d’orthogénie :
Dans le cadre de l’hospitalisation : pré et post chirurgicale (post-césarienne, cerclage, CE, …), obstétrique (HTA, placenta prævia, MAP, MFIU, …), soins continus obstétriques (surveillance post-hémorragique, éclampsie, …), identifier les signes et symptômes liés à l’état de santé de la patiente, évaluer le degré de gravité et de risques, prendre en charge des femmes ou enfants victimes de violence, évaluer les besoins, l’évolution de l’état de santé et les attentes de la patiente, appliquer les protocoles médicaux et paramédicaux des soins relevant du rôle propre, coordonner les interventions soignantes avec les professionnels de santé, rechercher, traiter et transmettre les informations nécessaires pour assurer la continuité des soins, optimiser la qualité, la sécurité des soins et des activités, évaluer les besoins en termes de suivi et d’éducation en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologiques, psychologiques, économiques, sociales et culturelles, s’impliquer et participer aux divers projets du service et de l’établissement, former et informer les stagiaires et nouveaux arrivants
Dans le cadre de l’urgence : évaluer le degré d’urgence et faire intervenir les personnes qualifiées pour répondre au contexte (SF, anesthésiste, …), recueillir les données cliniques, les besoins et les attentes de la patiente, évaluer la douleur, appliquer les traitements et vérifier l’efficacité, réaliser les examens et les soins prescrits, prendre en charge la famille ou l’entourage de la patiente, savoir évaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence et/ou maltraitance, réaliser des transfusions en respectant les règles d’hémovigilance
Dans le cadre de l’HDJ : accueillir les patientes en tenant compte de l’indication de l’hospitalisation (bilan, traitement, intervention, ...), vérifier les programmations d’interventions, planifier et organiser les soins en respectant les priorités, préparer les patientes et les dossiers en vue d’intervention, expliquer les prises en charge et le suivi lors de mutation de service, dispenser les soins et en assurer la surveillance, être à l’écoute des patientes, mettre en relation avec les interlocuteurs appropriés pour les patientes évoquant des difficultés familiales ou relationnelles (psychologue, assistante sociale, …), donner des informations et des conseils pour répondre au besoin de la patiente. Vérifier la compréhension des informations, connaître et appliquer les règles pour surveiller et dispenser des soins pour les patientes en surveillance rapprochée
Dans le cadre d’actes assistés : accueillir la patiente et donner les informations nécessaires pour le bon déroulement de l’acte, préparer les dispositifs médicaux suivant le type d’examen ou soins, assister le médecin dans la réalisation des examens ou des soins, s’assurer du confort de la personne pour réaliser l’acte dans de bonne condition, prendre en compte la douleur et apporter une réponse adaptée, tracer le matériel et l’ensemble des documents, surveiller la personne suivant le type d’intervention, s’assurer que la patiente possède ses ordonnances ou autre rendez-vous si nécessaire
Dans le cadre d’orthogénie : accueillir les patientes en demande d’interruption volontaire de grossesse, réaliser des entretiens d’aide. Informer et expliquer les démarches à suivre, orienter vers les professionnels suivant le contexte (assistante sociale, psychologue, …), renseigner les dossiers, réaliser les bilans, donner les traitements prescrits, prendre les rendez-vous pour les consultations d’anesthésie et les rendez-vous post interventionnel, vérifier la compréhension des informations données, coordonner l’hospitalisation en ambulatoire ou en gynécologie, mettre en confiance et accompagner la patiente pendant l’hospitalisation, dispenser les soins et donner les renseignements adaptés à la situation
Dans le cadre d’AMP : préparer la patiente pour les prélèvements d’ovocytes au bloc opératoire après vérification du dossier, préparer la salle d’intervention, assister le médecin, assurer la surveillance au retour, donner les informations nécessaires pour la continuité de la prise en charge, assurer la logistique, utiliser la feuille d'identito-vigilance type et la procédure de déclaration d'évènements indésirables (AMP vigilance)
Dans le cadre de la consultation : contribuer à la qualité de l’accueil et assurer les prises en charge pour les personnes qui ont un suivi en externe (bilans, injections, ...), mesurer et interpréter les mesures des divers paramètres, récupérer les résultats et veiller à la continuité des soins de la patiente
Pour l’ensemble des activités :
Organiser et coordonner les interventions soignantes
Vérifier l’approvisionnement en pharmacie, les dates de péremption, le matériel de laboratoire pour assurer la continuité des soins
Contrôler et vérifier le matériel médical utilisé ainsi que leur maintenance
Veiller au respect de l’hygiène des locaux et du matériel utilisé
Transmettre les informations pour la continuité des soins
Elaborer et exécuter une démarche d’aide thérapeutique, de conseil, d’éducation et de formation
Contribuer à l’évaluation de la satisfaction des patients
Veiller à la codification des actes
Participer au dépistage, à la prévention et à l’évaluation des risques
Organisation et temps de travail :
Obligation annuelle de temps de travail ajustée au nombre de dimanches et JF travaillés.
Amplitude : 12h00/J.
Jour : 07h00-19h00
Nuit : 19h00-07h00
Horaires de travail pour le plateau technique et AMP : 07h30-15h15 ou 09h00-16h45 en cas de période de fermeture d’activité AMP.
Particularités du poste :
Polyvalence dans sa fonction sur le pôle Parents-enfants.
Vaccinations recommandées à jour dans le cadre de la périnatalité.
Soumise à un risque d’agression verbale ou physique.
Diplôme requis :
Diplôme d’Etat infirmier.
Compétences requises :
Pas d’objection de conscience dans le cadre de l’orthogénie
Connaitre les réglementations liées aux diverses activités et c
Connaître et respecter les procédures dans le cadre de l’anonymat
Connaître les principes d’identitovigilance
Utiliser les outils bureautiques
Respecter le secret professionnel
Inscription dans le plan de développement professionnel continu
Formation, recherche
Encadrer les étudiants et les nouveaux agents
Collaborer avec les équipes médicales et paramédicales sur les divers travaux de recherche
Qualités requises :
Sens de l’organisation
Capacité à se positionner dans une équipe pluridisciplinaire
Etre en capacité d’intervenir sur les diverses activités du pôle
Bonne capacité d’adaptation
Rapidité
Efficacité
Rigueur
Maîtrise de soi
Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l’établissement de référence du bassin drouais (140 000 habitants), au nord du département de l’Eure-et-Loir, à proximité des régions Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans concurrence directe sur son bassin de population.
L’établissement compte 761 lits et places ; il couvre l’ensemble des disciplines médicales sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d’un plateau technique complet.
L’établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée. Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la douleur, référence régionale pour l’éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire,
imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L’établissement est également le siège départemental du SAMU, de la Maison Des Adolescents (MDA), du centre de vaccination, du CLAT (Centre de Lutte antituberculeuse), du CeGIDD et de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Rejoindre le CH de Dreux, c’est aussi :
Un accès à des plateaux techniques complets et performants
La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire
Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et aux études promotionnelles
Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux personnes en situation de handicap.