Postée il y a 5 jours
CAF DU HAUT-RHIN
La Caisse d'allocations familiales du Haut-Rhin, avec près de 300 salariés, accompagne au quotidien plus de 127 000 allocataires pour une population départementale de plus de 760 000 habitants.
Implantée à Mulhouse dans le cadre d'une union immobilière avec la Cpam et l'Urssaf, la Caf dispose également d'une agence à Colmar.
En 2023, la Caf du Haut-Rhin a versé 777 millions d'euros de prestations légales et 82 millions d'euros au titre de son action sociale, soit au total plus de 859 millions d'euros versés.
Dans le cadre des orientations de la Convention d'objectifs et de gestion 2023-2027, la Caf déploie son action sociale sur les champs de la petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, logement et de l'accompagnement aux transitions numériques. Elle porte également une attention particulière à l'accompagnement à la transition écologique tant dans son volet environnemental que social, et pour favoriser la participation citoyenne.
La Caf veille à inscrire son action en lien avec les principaux partenaires institutionnels, dans le cadre d'orientations partagées et de plans d'actions déclinées au sein des Conventions Territoriales Globales et du Schéma Alsacien des Services aux Familles.
Solidarité, neutralité, co-construction sont les valeurs qui rythment le quotidien de nos équipes et permettent d'accompagner nos partenaires (collectivités ou associations) dans leur projet.
A la suite d'une évolution professionnelle, nous recherchons un ou une Responsable de l'unité des aides financières d' Action sociale en CDI pour une prise de poste au 14 avril 2025 Niveau 5B / Niveau 6 selon profil.
Description du poste
Rattaché(e) à la responsable de département Action sociale, vous intégrerez une équipe de 4 responsables. Vous serez en charge de l'unité des aides financières en action sociale, composée d'un groupe gérant les prestations de service, composé d'une référente technique et de 4 gestionnaires conseil, et d'un groupe gérant les aides financières individuelles, composé d'une référente technique et de 4 gestionnaires conseil.
Vous apporterez votre contribution aux missions confiées et décrites ci-dessous :
-Manager en organisant des réunions de service, des routines, des points individuels, les deux groupes (prestations de service et aides financières individuelles)
-Contribuer à l'écoulement de la charge de travail tant sur les aides financières individuelles et que collectives (délais de traitement, qualité de liquidation…)
-Accompagner les équipes dans l'appropriation de la règlementation et les différentes évolutions (Procédures Nationales de Liquidation, circulaires...).
-Piloter de manière fine avec à l'appui du plan de production et des outils à disposition mais aussi à créer au besoin.
- Accompagner les partenaires par la mise en place de webinaire, d'outils de communication…
-Assurer les supervisions des activités dans le cadre de la Démarche Qualité Intégrée, en veillant à l'exactitude des conventions de financements.
-Contribuer à la rédaction de notes de service et de notes techniques.
-Contribuer à préparer les commissions d'Action sociale.
-Porter les valeurs de la sécurité sociale.
-Piloter et/ou participer en tant que cadre à des projets ou missions spécifiques.
Profil recherché
Vos compétences
Le poste nécessite de réelles aptitudes dans le management et une expérience probante dans le pilotage d'un service
- Capacités managériales reconnues
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur, sens du pilotage et de l'organisation
- Force de proposition et d'innovation
- Capacité à travailler en transversalité
- Conduite de projets.
- Autonomie
- Capacité d'organisation
- Maitrise des outils bureautique et de la suite office, ainsi que des outils collaboratifs
- Sens de l'écoute et des aptitudes à la négociation
- Développement du management collaboratif
- Accompagnement des équipes au changement.
- Ouverture sur l'environnement interne et externe.
Par ailleurs, le candidat retenu devra s'engager à suivre sur 2025 /2026, les différents compléments de formation nécessaires à l'exercice de ses fonctions, selon un plan de formation individualisé.
Vous retrouverez notre rapport d'activités en ligne CAF - Qui sommes-nous ?
Caf.fr Professionnel- nous connaitre.
Votre formation
Diplôme :
Être titulaire au minimum d'un Bac+2 et garantir d'une expérience réussie en management
Vous êtes titulaire d'une certification en management, le cas échéant, vous vous engagez à suivre une formation de mise à niveau.
Des actions probantes seront à présenter en entretien.
Pour les candidatures Internes : les candidats doivent se situer au niveau 5A de la classification ou avoir une formation et une expérience en corrélation avec le poste.
Informations complémentaires
Mode de sélection
Lettre de motivation + CV détaillé à envoyer avant le 6 mars 2025.
Test écrit.
Entretien courant mars devant un jury composé de : la Sous-Directrice Action sociale, la Responsable du département Action sociale, la Responsable des ressources humaines.
Éléments de rémunération et autres avantages
L'organisme a engagé de nombreuses transformations visant à améliorer les engagements de service auprès des partenaires et des allocataires ainsi que les conditions de travail des collaborateurs en leur apportant une attention particulière :
- Une rémunération annuelle brute de 30 362 € composée d'un salaire mensuel brut de 2 168€ et de primes (allocations vacances et gratification annuelle) équivalentes à 2 mois de salaire en plus ;
- Une prime d'intéressement ;
- Une participation aux frais de transport à hauteur de 75% ;
- Des titres restaurants d'une valeur unitaire de 11,52€ dont 60% pris en charge par l'employeur ;
- Une mutuelle et un régime de prévoyance ;
- Un aménagement RTT jusqu'à 20 jours par an (en fonction de la durée hebdomadaire choisie) ;
- Des horaires variables facilitant la conciliation vie professionnelle et vie privée,
- Un accord de télétravail ;
- Un environnement de travail agréable ;
- Le bénéfice des œuvres sociales du comité social et économique.
Contact
Personnes à contacter pour tous renseignements
Madame SIMOND : 03 68 47 98 68 ou 06 14 84 69 33
Mail : pamela.simond@caf68.caf.fr
Les avantages liés au poste
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